29/03/2016

Bananana bananana banana bread (sans gluten)







Vous en trouverez quasiment toujours un dans ma cuisine tellement je l'aime d'amouuur !

Cette belle histoire (d'amour donc) a commencé il y a 2 ans en Écosse, sur l'Isle de Skye. Nous logions dans un Airbnb topissime (à Ardvasar chez Willie et Jasmine) et tous les matins Jasmine nous proposait une part de son banana bread maison... UNE TUERIE ! Je l'ai tellement aimé que j'ai supplié Jasmine de me donner sa recette.

Depuis, bien sûr, il a fallu la réinventer sans blé. Après quelques essais j'ai trouvé un compromis intéressant. Je vous laisse juger!  (et pour les gourmands chanceux qui peuvent manger du blé je vous mets la recette originale en bas de page!)



Les ingrédients



125g Mix pâtisserie Schär 
25g farine de riz semi-complète 
55g poudre d'amandes 
1/2 càc baking soda  
1/2 càc sel
4 bananes bien mûres
55g huile de Tournesol (ou de Colza)
45g eau
35g vergeoise ou sucre roux
1 poignée de noix de pécan torréfiées (ou pas selon vos envies!)



1/ Allumez votre four à 180° chaleur tournante. Beurrez votre moule.

2/ Dans un petit récipient, mélangez les farines, la poudre d'amandes, le baking soda et le sel.

3/ Dans un autre récipient plus grand, mélangez ensemble le sucre, l'eau, l'huile et les bananes grossièrement écrasées (personnellement j'aime retrouver des morceaux entiers de banane dans le banana bread, mais vous pouvez très bien les mixer complètement).



4/ Ajoutez le mélange de farines + amandes +  baking soda + sel et mélangez délicatement (dans le cas ou vous voulez comme moi avoir des morceaux de bananes, autrement allez-y franchement!). Faites torréfier vos noix de pécan et incorporez-les au mélange.






5/ Mettez la préparation ainsi obtenue dans le moule et enfournez pour +-45 minutes. (Bien sûr on vérifie la cuisson avec la lame d'un couteau, il doit être légèrement humide à coeur). Vous pouvez le manger tel quel ou en faire griller des tranches!



Bon appétit!



Petits trucs & astuces.

- Vous avez deux options pour remplacer la farine de blé classique.
Au début je faisais mon mélange toute seule comme une grande (1/2 farine de riz semi-complète, 1/2 farine de maïs, 1/4 maïzena, 3/4 poudre d'amandes / 1càc de gomme de guar...) 
Entre temps j'ai découvert quelque chose de magiiique qui simplifie la tache : Le MIX PÂTISSIER Gluten free de Schär (vous pouvez l'acheter ici).  Il remplace farine de maïs + maïzena + gomme de guar.

- Pour torréfier les noix de pécan, soit vous les passez au four 15/20 minutes à 150°, soit vous utilisez la technique de Chrichri d'amour1 (Michalak) en les passant au micro-ondes 30s à pleine puissance, on mélange, on recommence jusqu'à arriver au résultat voulu! (ne soyez pas sceptique, si Chrichri le dit c'est que c'est vrai + j'ai essayé et ça marche vraiment! Faites juste attention à ne pas vous brûler avec le contenant (oui oui ça m'est arrivé!)).

- Vous pouvez remplacer la moitié de l'huile et du sucre par 4 grosses dattes fraîches. Après les avoir dénoyautées, il faut les faire tremper dans de l'eau bouillantes quelques minutes. Puis vous broyez les dattes avec leur eau et vous ajoutez le tout à la préparation.

- Quand je suis chez moi j'utilise un vieux moule en cuivre pour la cuisson, je trouve que la croûte du gâteau est plus dorée/caramélisée ainsi, mais le gâteau se cuit aussi très bien dans un moule à cake classique (je n'ai jamais essayé dans un moule en silicone mais je suppose que ça fonctionne très bien également!).

- Le Baking soda (ou bicarbonate de soude) commence à  agir quasi instantanément, il ne faut donc pas trop attendre avant d'enfourner votre gâteau au risque d'avoir un banana bread tout écrasé...!

- Le conseil ultime pour bien réussir ce banana bread et lui donner le plus de saveur possible : oubliez vos bananes jusqu'à ce qu'elles soient noires à l'extérieur et assez molles ---> c'est là qu'elles ont le plus de goût!












Pour la recette originale:

2 cups farine de blé
1 1/2 tsp baking soda
1/2 tsp sel
1 cup vergeoise ou sucre de canne
1/4 cup huile de Tournesol
4 bananes très mûres
1/4 cup eau*

*J'ai fait un essai avec la même quantité d'eau et d'huile mais le rendu est décevant, je pense que les farines utilisées dans ma version sont plus sèches (?) en tout cas elles réagissent différemment. J'ai donc rééquilibré les proportions au fil des essais.


.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire