21/04/2016

J'ai testé... La Masterclass Michalak "autour des desserts sans gluten"





Happy birthday to meeeeeeeee (!)


Il est temps de revenir sur l'origine de ce blog. Dans quelques mois, je vais quitter la vingtaine. Pour passer ce cap j'ai décidé de faire preuve d'audace et de marquer le coup : je dois remplir 30 challenges avant mes 30 ans. 
Le challenge n°7 (ndlr: donné par Géraldine, qui doit sortir ses stylos rouges à chaque nouvel article! Aucune faute n'échappe à ses yeux de lynx...) : créer un blog sur la cuisine sans gluten. Pour m'encourager dans cette voie, la fameuse G. m'a offert un cours de pâtisserie dans les cuisines de Chrichri d'amouuuuur 1!

J'ai réservé le premier cours de pâtisserie sans gluten disponible. Ni une ni deux, nous voilà un samedi matin à 9h devant le 60 Faubourg Poissonnière. 
Ok, je mens un peu, 15 longues journées se sont passées entre la réservation et le cours. Une attente interminable, je trépignais d'impatience...






Le concept: une masterclass de 3h pendant laquelle vous regardez / écoutez le chef exécuter les recettes tout en vous donnant un tas d'explications, trucs & astuces... Sans oublier bien sûr la dégustation de toutes les recettes réalisées!

Nous étions 3 courageuses à avoir fait le déplacement pour ce cours qui s'est donc déroulé en petit comité. Soraya, maman, légèrement intolérante au gluten, et manifestement fan des masterclass (elle en était à sa 6ème!), une jeune chef pâtissière japonaise (j'avoue ne pas avoir saisi son prénom...) qui donne des cours de pâtisseries à des enfants, et blondy (moi). 
Après une tasse de thé bien chaude, accompagnée de meringues passion/coco (une TUERIE!), Clément, notre chef pâtissier pour la matinée, nous fait découvrir le pochette 'goodies' qui nous est offerte. A l'intérieur on trouve un petite bouteille d'eau, le programme de la matinée avec les ingrédients de chaque recette, un crayon et un tablier noir. Les choses sérieuses peuvent commencer!


Les recettes du jour:

Un Kosmik citron
Un gâteau chocolat-passion
Un clafoutis griottes


Avec tout un tas de préparations techniques à réaliser : un streusel sans gluten, un crémeux citron, un insert passion, un appareil à clafoutis sans gluten, une crème montée pistaches... 

Seuls les ingrédients sont inscrits sur le programme de la matinée, il faut donc être attentif pour ne pas perdre une miette des conseils prodigués!
Le cours est très interactif même sans mettre la main à la pâte. On passe d'un élément de la recette 1 à un autre de la recette 3, on goûte, on écoute, on observe, on pose des questions, on re-goûte, on photographie... Pas le temps de s'ennuyer!

Je ne rentre pas trop dans les détails des recettes, je vais essayer de tout refaire dans les semaines qui viennent en incluant tous les conseils de Clément. A suivre...











Les + : 

- Clément : il est juste parfait dans son rôle. Abordable, patient, clair... On sent qu'il adore ce qu'il fait et qu'il a envie de partager avec nous cette passion pour la pâtisserie. 
- La variété des desserts : on a survolé plein de sujets différents.
- Les points techniques abordés : j'ai vraiment appris plein de petites astuces.
- Le rythme : on ne s'ennuie pas et on a le temps de bien tout prendre en note.
- Le lieu.

Les - :

- 1 seul petit - : j'ai trouvé que ça n'était pas assez poussé sur le sans gluten, J'aurais préféré aborder des recettes plus techniques sur le sas gluten. Les alternatives données sont excellentes, je m'attendais juste à aller plus loin dans la réflexion sur les difficultés du sans gluten.



Pour s'inscrire à un cours c'est ICI!




Bon à savoir:

Toutes les semaines vous trouverez au moins un Kosmic sans gluten dans les pâtisseries Michalak + des sablés succulents sans gluten + les fameuses meringues passion/coco à tomber...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire