15/04/2016

Les arty'chauds à la barigoule





Son nom a suffi à faire fondre mon petit coeur d'artichaut... 


J'ai découvert ce plat il y a seulement quelques années lors d'un mini séjour en corse avec ma mère (vous savez, celle qui cuisine comme un chef) et ma tante (la fameuse tata B). Toutes deux se sont étonnées que je ne connaisse pas cette recette. Aussitôt dit aussitôt fait (enfin après avoir ouvert la maison et fait quelques courses!), nous voilà à table au soleil, en face de la mer, avec une marmite d'artichauts à la barigoule. Affamée et emballée par ces saveurs je me souviens très bien avoir dévoré mon assiette en en mettant partout...

Parce qu'il y a un détail important à connaître avant de servir ça à ses invités... Il va falloir y mettre les mains (sauf si vous êtes ma mère, mais c'est un cas à part, elle mange ses crevettes avec un couteau et une fourchette).

A proscrire donc lors d'un premier dîner romantique en tête à tête!


Les ingrédients


Pour 6 personnes
12 petits artichauts violets (ou 8 moyens)
3 tomates
2 échalottes
1 gousse d'ail 
200g de pancetta au poivre (ou lardons)
10 cl de vin blanc
2 càs d'huile d'olive
le jus d'un demi citron
sel, poivre


1/ Préparez les artichauts. Remplissez un saladier avec de l'eau et le jus du citron. Coupez la tige à la base de l'artichaut et retirez la première rangée de feuilles dures autour de l'artichaut. Coupez l'artichaut en 4, si besoin retirez le foin. Avec une paire de ciseaux, coupez les pointes des feuilles restantes. Mettez les artichauts à tremper dans le saladier.



2/ Coupez la pancetta en lardons, les échalotes en petits cubes et l'ail en deux.

3/ Dans une cocotte, faites fondre les échalotes et l'ail 3 minutes. Ajoutez les lardons, faites revenir 2 minutes.

4/ Ajoutez les tomates coupées en gros morceaux et le vin blanc, laissez mijoter quelques minutes.



5/ Ajoutez les artichauts, couvrez à hauteur avec de l'eau et laissez cuire 25 minutes (selon la taille).









.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire