18/04/2016

The (blueberry) pancakes sans gluten



Lors d'un de mes passages à Londres j'ai osé un petit-déjeuner étonnant... mais délicieux! 
Une montagne de pancakes surmontée de 2 oeufs au plat, de rondelles de banane , de tranches de bacon bien croustillantes, le tout baigné dans du sirop d'érable. Croyez-moi sur parole, l'essayer c'est l'adopter! (je ferai un post rien que sur ce plat plus tard, pour vous donner envie!)

Afin de le refaire à la maison il a donc fallu trouver une recette de pancakes digne de ce nom. J'ai tout essayé : Martha Stewart, divers blogs américains... Jusqu'à ce que je retrouve la recette des pancakes de la voisine (américaine) de ma tante (c'est un peu complexe, j'espère que je ne vous ai pas perdu!)

Bref, Carole (la voisine) m'a donné la solution, et je l'ai adaptée en version Glummyyy.


Les ingrédients



Pour 16 pancakes de 10 cm de diamètre:
2 oeufs
1/2 L de lait (de vache et entier c'est l'idéal, mais pour l'avoir testé, ça marche très bien avec du lait de riz!)
100g d'huile de Tournesol
90g de sucre (un peu moins si vous utilisez du lait de riz qui est naturellement un peu sucré)
400g de mix pâtissier Schär
45g de polenta
1 càc de sel
1 càs de Baking powder
1 gousse de vanille
200g de myrtilles fraîches (de préférence)


1/ Mélangez tous les ingrédients 'secs' (farines + polenta + Baking powder + sucre + sel).

2/ Ajoutez les œufs (préalablement battus) petit à petit en mélangeant avec une cuillère magique/un fouet/un robot. On ajoute l'huile délicatement puis, pour terminer, le lait et la vanille. La consistance finale est plus épaisse qu'une pâte à crêpes, tout est normal! (et si jamais vous la trouvez vraiment trop épaisse après le temps de pause, vous pouvez tout à fait rajouter un peu de lait!

3/ Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante, des petites bulles apparaissent à la surface de la pâte (cf photo).



4/ Quand votre poêle est bien chaude, mettez une noisette de beurre, quelques myrtilles et une mini louche de pâte (plus ou moins selon la taille souhaitée pour les pancakes!) . Pour le temps de cuisson, là aussi tout dépend de la taille du pancake et de la poêle. Petite astuce, pour le premier côté, quand vous voyez des belles bulles sur la face apparente crue, vous pouvez retourner votre pancakes (cf photos).



Bon Appétit!


Petits trucs et astuces


- Pas de Baking soda pour cette recette mais du Baking powder (équivalent américain de notre levure il est composé de bicarbonate de sodium, d’acide tartrique et souvent de fécule de maïs), en effet les pancakes sont meilleurs frais, et comme je fais rarement tout cuire d'un coup et que le Baking soda ne supporte pas bien d'attendre, je préfère utiliser le Baking powder.

- Ici je vous présente une recette avec myrtilles, mais ils sont aussi bons natures, avec de la ricotta, ou du nutella, ou des pépites de chocolat.... Tout est permis!

-Pour remplacer le MIX PÂTISSIER Gluten free de Schär, vous pouvez mettre: 125g de farine de maïs + 25g de maïzena + 250g de farine de riz semi-complète + 1càc de gomme de guar.

- La cuillère magique fait sa première apparition. Comme son nom l'indique elle est.... tout simplement magique! Tout le monde devrait en avoir une dans sa cuisine, ça ne coûte rien et ça évite tous les grumeaux! J'ai découvert cette merveille grâce au blog de Valérie (une vraie référence pour moi) J'ai suivi ses conseils et comme toujours, je ne le regrette pas! (Vous pouvez l'acheter ici).

- Pour la cuisson, j'ai investi dans une mini poêle à pancake en fonte. La cuisson est juste parfaite, les pancakes n'accrochent pas, ils ont le temps de bien 'buller' et gonfler ils ont une belle forme, bref je recommande vivement cet achat! 

-Le secret de réussite de la cuisson c'est de faire cuire à feu doux pour que les pancakes aient le temps de cuire sans brûler. (Attention feu doux ne veut pas dire poêle froide!)

- Pour conserver les pancakes déjà cuits en attendant que les autres le soient, je fait chauffer doucement de l'eau dans une casserole et je pose les pancakes cuits entre deux assiettes posées au-dessus de la casserole + entre chaque pancake je mets une pincée de sucre pour éviter que ça ne colle!

- Insert du 30/09/16 : recette testée également avec du lait d'amandes, si vous aimez le goût de l'amande, c'est DELICIEUX! (c'est juste un léger goût, rien de trop puissant!)




Mon assistante, Miss Marple!


.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire