30/05/2016

La souplette du soleil


Vu que le soleil se fait sérieusement attendre... (pour ne pas parler de ce temps scandaleusement froid et humide pour un 30 mai...) et que les tomates commencent à sentir bon l'été... et surtout parce que j'en avais très envie, j'ai préparé une 'souplette du soleil', en espérant qu'elle fasse venir ledit soleil dans les jours qui viennent... En attendant, gardons une positive glummyyytude et fonçons en cuisine!

Aussi bonne froide que chaude, c'est bête comme chou à réaliser et tout le monde adore. Un classique à faire et refaire en toute occasion donc. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Ottolenghi présente dans son livre 'Jérusalem', j'ai modifié un peu les quantités et les épices pour un résultat un peu plus corsé!



Les ingrédients


Pour 6 glummies:

500g d'eau
1 bouillon cube
2 gousses d'ail
2 oignons
6 tomates (quisententlété!)
400g chaire de tomates en boîte
1 beau poivron
1 belle tranche de pain sans gluten
1càs de sucre de canne
2càs d'huile d'olive
1càc de curry
1càc de cumin
1 pincée de piment d'espelette
sel, poivre


1/ Nettoyez, coupez et videz le poivron. Mettez-le dans le four (position grill puissance maximale) jusqu'à ce que la peau noircisse. Enfermez le poivron dans un sac plastique le temps qu'il refroidisse. Une fois froid, retirez la peau. 

2/ Epluchez, dégermez et hachez ail et oignons.

3/ Mondez les tomates (= les ébouillanter quelques instants pour retirer la peau).

4/ La cuisson au faitout:
Mettez ail/oignons/épices/sucre et huile d'olive dans le faitout, faites revenir quelques minutes à feu moyen le temps que les oignons deviennent translucides. 
Ajoutez les tomates mondées, le poivron épluché, la chaire de tomate, l'eau et le bouillon cube. Portez à ébullition puis baissez le feu et poursuivez la cuisson sans couvrir pendant 10 minutes.
Ajoutez la mie du pain, continuez la cuisson encore 10 minutes.

Mixez, servez, régalez-vous!



4bis/ La cuisson au Cook Expert de Magimix:
Mettez les oignons et l'ail dégermés et coupés en quatre dans la cuve. Lancez le programme EXPERT > 10 secondes > vitesse 13 (sans chauffer). Rassemblez la préparation au centre puis ajoutez l'huile d'olive, les épices et le sucre, relancez le programme EXPERT > 3 minutes > vitesse 2A > 100°C. 
Ajoutez les tomates mondées, le poivron épluché, la chaire de tomate, l'eau, le bouillon cube et la mie du pain. Lancez le programme CUISSON > Soupe veloutée > Auto.
C'est prêt!!!





Bon appétit!


Petits conseils et astuces:

- Dans la recette originale, Ottolenghi ne met ni curry, ni piment, ni poivron, mais de la coriandre et le double d'oignons.

- Vous pouvez très bien remplacer la boîte de chaire à tomates par du (bon) coulis de tomates.

- Pour servir j'ai mis une tranche fine de pancetta grillée (comme une chips) et quelques feuilles du basilic du balcon --> une tuerie! Vous pouvez aussi mettre quelques croûtons (de pain sans gluten bien sûr).



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire