19/05/2016

Muffins Pestomates sans gluten

Voici une petite recette estivale pour célébrer le beau temps qui arrive (si si j'y crois, mes petites robes d'été n'attendent que ça..!). Tirée de ma nouvelle bible, le livre de NOGLU : "Good sans gluten", cette recette de muffins salés est idéale pour un apéritif estival, un pique-nique ou une petite entrée. 

Fermez les yeux lors de la dégustation, je vous assure qu'on se croirait dans le sud!



Les ingrédients :


Pour 12 muffins

Les tomates séchées
200g de tomates cerises
1 gousse d'ail
huile d'olive
thym ou romarin
une grosse pincée de sucre
sel poivre

Le pesto
Les feuilles d'un gros bouquet de basilic bien parfumé
50 g de parmesan
30 g de pignons de pin
1 mini gousse d'ail
5 cl environ d'huile d'olive 

La pâte 200g de mix sans gluten
10g de levure chimique sans gluten
3 oeufs
50ml d'huile d'olive
110 ml de lait
100g de tomates séchées
50g de pesto
sel poivre


1/ Préparez les tomates confites. Allumez votre four à 100°. Après avoir nettoyé et séché les tomates, coupées les en 2. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé préalablement huilée, parsemez d'une gousse d'ail hachée, de sel, de sucre, de thym et d'huile d'olive. Enfournez pour au moins une heure (le temps qu'elles aient bien confit).



2/ Faites le pesto maison. Dans la cuve de votre robot, mettez les feuilles de basilic, les pignons, l'ail et le parmesan râpé. Mixez une première fois (le mélange doit former une pâte épaisse). Ajoutez alors l'huile d'olive doucement (en continuant de mixer). Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez.



3/ Allumez le four à 180°. Préparez la pâte. Mélangez dans un saladier le mix sans gluten et la levure. Dans un petit bol, fouettez ensemble les oeufs, l'huile et le lait. Ajoutez ce mélange à la farine et mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit parfaitement homogène. Ajoutez ensuite le pesto et enfin les tomates confites coupées en petit. Vérifiez l'assaisonnement.



4/ Versez la pâte dans des petits moules à muffins (ou un grand moule à cake) et enfournez pour 12 à 15 minutes. Les muffins doivent être dorés et souples au toucher.


Bon Appétit!


Petits trucs et astuces : 


 Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes
2càc de gomme de xanthane

- Si vous n'avez pas le temps remplacez le pesto maison par de l'industriel (de qualité!), idem pour les tomates confites.

- La recette originale est faite à base de lait de riz, si vous n'êtes pas intolérant au lait animal je vous conseille d'utiliser du lait de vache, le résultat sera plus moelleux!


- S'il reste du pesto gardez-le au frais (filmé au contact) et mettez-le dans des pâtes, en assaisonnement avec des légumes...








.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire