16/05/2016

Praliné




La pâte de praliné est une recette de base qui vient s'immiscer dans tout un tas d'autres recettes, mais c'est telllllllement bon que j'ai voulu lui consacrer un article à elle toute seule (pour vous dire à quel point elle me fait craquer!). 

Une fois encore je m'inspire de Maître Conticini, toujours dans son arbre perché, en train de manger cette fois-ci du praliné! (cf la recette des financiers).
Bien sûr pour moi impossible de faire ce praliné à base de noisettes, mais pour les petits chanceux qui le peuvent n'hésitez pas à remplacer les amandes par les noisettes, ou à faire moitié/moitié.



Les ingrédients:




400g d'amandes
250g de sucre
70g d'eau


1/ Allumez votre four à 150°. Disposez les amandes sur une plaque et enfournez pour 20 minutes (on les torréfie pour exalter les saveurs!).



2/ Dans une casserole, préparez un sirop. Mettez le sucre et l'eau et faites chauffer à 118°.

3/ Ajoutez les amandes torréfiées d'un coup et mélangez sans cesse. Le sucre va cristalliser/sabler NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, continuez à remuer, le sucre va refondre petit à petit, il faut juste un peu de patience et d'huile de coude!

4/ Une fois que le sucre a refondu et que les amandes ont caramélisé, débarrassez et versez sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir.



5/ Quand les amandes caramélisées ont refroidi, cassez la masse en gros morceaux et mettez ces morceaux dans le bol de votre robot. Mixez. Vous obtenez une poudre grossière : la poudre de praliné (on s'en sert tel quel pour certaines recettes). Mixez. Le mélange commence à s'humidifier un peu (l'huile commence à sortir). Mixer encore. Le mélange épaissit encore un peu et forme un bloc. Mixez toujours. Le mélange commence à s'assouplir et à se liquéfier. Mixez encore et toujours. Vous avez enfin votre praliné! (En gros il faut compter 10 bonnes grosses minutes, selon la quantité, pour arriver à la texture finale).



Bon Appétit!



Petits trucs et astuces:

- Rien de technique dans cette recette, il faut juste être patient (surtout pour l'étape avec le robot) donc tenez bon, vous allez y arriver!

- Vu le temps nécessaire, il faut donc un robot assez puissant pour tenir le coup. Si votre robot chauffe trop, arrêtez quelques minutes et recommencez.

- Votre praliné se conserve sans problème dans un pot fermé à température ambiante. Surveillez-le du coin de l’œil et si vous voyez le mélange se dissocier (= l'huile se séparer du reste), remuez le tout.





.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire