16/06/2016

J'ai testé... New-York sans gluten!






C'est très simple je suis absolument et irrévocablement fascinée par New York. Je pense que je pourrais y aller 10 fois par ans et serais toujours autant émerveillée. En fait, c'est le matin de Noël et mon anniversaire tous les jours quand j'y suis !

Le rêve ultime : réussir à y passer plusieurs mois par an... ou pourquoi pas m'y installer!
En attendant, j'ai des golden copines qui se dévouent pour m'accompagner découvrir et redécouvrir les merveilles de cette ville (je profite de ce billet pour lancer un appel : si l'un(e) de vous cherche, ou connait quelqu'un qui cherche, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui cherche une créatrice/graphiste/illustratrice touche à tout française qui serait prête à partir s'installer à New-York pour travailler, ou à faire des allers-retours, JE SUIS LA!). Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses.

Ma complice pour ce voyage printanier a été Lyly (la chanceuse!), et elle a joué le jeu du sans gluten à 300%, nous dénichant quelques adresses incroyables (à défaut d'avoir le sens de l'orientation, lyly aime les belles et bonnes choses, on a donc fait une équipe redoutable !). 


Dans cette ville on ne rigole pas avec le sans gluten. Ils ont clairement quelques années d'avance sur nous sur le sujet des régimes alimentaires, que ce soit pour les vegan, les glummies, les GLOmmies... Tout est fait pour vous faciliter la vie.


1/ Vous trouverez PLEIN d'adresses très gourmandes qui proposent des plats sans gluten, 2/ même dans les restaurants pas spécifiquement glummies, la plupart du temps les plats sans gluten sont indiqués sur la carte, 3/ à partir du moment où vous faites part de votre intolérance, ils se plient en quatre pour vous aider ( en règle générale je les trouve déjà particulièrement attentifs et sympathiques mais là on passe un cran au-dessus!).


Voici donc la liste des adresses qui nous ont particulièrement marquées pendant cette semaine de folie à NYC :




petit-déJEUNER / BRUNCH


- Le Pain Quotidien

Plusieurs adresses, voir sur le site. (lien ci-dessus)

Il est vrai qu'à priori c'est un peu étrange d'aller dans une franchise française alors qu'on vient de traverser l'Atlantique... Mais on assume, et on s'est vraiment régalées!


Pour les Glummies : 


LPQ propose un pain sans gluten très gourmand au bon goût de châtaigne (on est presque sur un gâteau), que vous pouvez demander soit en panier avec beurre / confiture, soit en remplacement dans les tartines. Il y avait également un chia pudding, un gâteau de riz noir, et pour ceux qui tolèrent l'avoine, du porridge. Bref un choix varié et alléchant


Mention spéciale coup de cœur Glummyyy pour le "Almond butter berry smoothie", une bombe atomique gustative... Cette petite merveille est composée de fruits rouges, banane, graines de chia, lait de coco et beurre d'amandes. On est retourné au LPQ une deuxième fois juste pour lui, puis une troisième fois en take-away pour le goûter le dernier jour! 








Bloom's Deli : 

350 Lexington Avenue, Corner of 40th Street ,New York, NY 10016

Honnêtement si cette adresse n'avait pas été chaudement recommandée par une bloggeuse (gluten free blondie), je ne suis pas sûre qu'on y serait entrées. Et nous serions passées à côté de très bons banana and chocolate chips pancakes (comment mieux commencer la journée?!)


Pour les Glummies :


Il faut leur préciser dès l'entrée que vous ne mangez pas de gluten, ils vous apporteront directement la carte sans gluten (oui oui une carte ENTIERE sans gluten!).


Il y a un peu de tout, des pancakes (très bons et copieux!!!), des burgers, des sandwichs... 


L'endroit a un côté rétro diner américain très sympa, les portions sont généreuses, le service rapide, on aurait juste aimé un accueil un peu plus chaleureux (!) mais on recommande quand même!






- Sarabeth's : 

Plusieurs adresses, voir sur le site. (lien ci-dessus)

On a vu plus Glummyyy comme adresse pour le petit-déjeuner, mais tout est très bon, le service est parfait, et si vous allez dans celui de Central Park South, ça vous permet d'aller faire une ballade digestive dans le park ce qui est plutôt agréable !


Pour les Glummies :


La section 'Granola', avec entre autre une assiette à base de graines de chia. Le 'Morning Crunch' est à tomber (le meilleur que j'ai mangé de la semaine), vous pouvez même choisir votre lait, mais attention il contient de l'avoine. Et le 'Four flowers juice' (fraîchement pressé) est délicieux.

Si vous venez pour déjeuner ou dîner là en revanche les possibilités sont plus importantes, la plupart des plats ne contenant pas de gluten à la base.





Noglu NYC : 

1266 Madison Avenue (91st street), 10128 New York
Après avoir testé l'adresse parisienne, je voulais absolument visiter sa sœur new-yorkaise.
Résultat une boutique toute mignonne sur Madison, un accueil charmant, et des produits aussi savoureux qu'à Paris! 
Nous espérions y bruncher mais ils étaient à la recherche d'un chef à cette période-là, nous nous sommes donc contentées d'une pause 'goûter'!

Pour les Glummies :

Tout, absolument tout... du pain, de la brioche, des cakes, des chouquettes, des cannelés, des sandwiches.... Et tout est bon, frais, fait maison. 

Pour déculpabiliser, faites les quelques pas qui vous séparent du MET et allez visiter ce magnifique musée!







DÉJEUNER / dîner


Bistango // restaurant italien

415 3rd Ave, New York, NY 10016, États-Unis

Pour les Glummies :


TOUT. En fait c'est un peu le paradis des Glummies! Vous trouverez du pain sans gluten et donc des pizzas sans gluten, mais aussi toute une variété de pâtes sans gluten et de desserts sans gluten. Et c'est bon! 

A peine assises, la serveuse nous a apportée des tranches de pain chaudes (sans gluten pour moi!) avec de l'huile d'olive (le rêve!!). Puis nous avons partagé une assiette de légumes sautés avec parmesan et pignons. Et j'ai bien sûr craqué pour une pizza.. Un délice!

Le service est hyper efficace, les produits sont frais... Rien à dire, adresse validée!


Et juste en face vous trouverez une boutique incroyable, le 'TASTI D-LITE'... après le paradis du sans gluten, ici vous serez au paradis de la glace sur-mesure. De mémoire il y avait 8 ou 10 distributeurs de glace (chacun avec un parfum différent) et tous les autres murs de la (grande) boutique sont couverts du sol au plafond (ou presque!!!) de toppings... des bonbons, du chocolat, des gâteaux, des coulis, des fruits... c'est juste magique!











 Sant Ambroeus // restaurant italien TOP
Plusieurs adresses, voir sur le site. (lien ci-dessus)

Olalalalalalalalalalalalalalalala...

OMG
ILI
On monte en gamme, et on se régale! 

C'est le restaurant préféré de Lyly, on était donc obligées d'y aller. On n'a même pas pensé à vérifier la carte avant d'arriver, je pensais manger un risotto... Mais non, mais non, cette adresse réputée propose des pâtes sans gluten. Il s'avère que finalement je pouvais prendre à peu près TOUT ce que je voulais! J'ai finalement craqué pour mes préférées, les pâtes à la vongole... Une tuerie! 

Pour fêter ça on a commencé avec une petite coupe de Bellini (cocktail prosecco - purée de pêche), et on a aussi partagé une assiette de burrata/jambon italien, à tomber à la renverse.

Pour les Glummies :

Du pain, des (succulentes) pâtes ..
Le service est irréprochable, les produits succulents. Très bon moment, très bonne adresse!

Attention l'endroit est très couru, si vous n'avez pas réservé, essayez d'arriver en fin de service ou soyez prêts à faire la queue (mais ça vaut le coup, c'est vraiment une belle et bonne table!)







Balzem // restaurant méditerranéen
202 Mott Street, New York, NY 10012

On est tombées sur ce restaurant un peu par hasard, après une grosse session shopping. Nous étions donc affamées et nos estomacs ont décidé pour nous :). L'endroit est tenu par un français (!) qui nous as chouchoutées tout le long du repas.


Pour les Glummies :

Principalement des tapas/mezze, beaucoup sont naturellement sans gluten, les frites sont également sans gluten (et excellentes!). Tout était super bon, on s'est régalées à chaque bouchée. En sans gluten j'ai pris le ceviche, le poulpe et une assiette de frites, glummyyy à souhait!
Gros coup de coeur pour cette adresse (en plus vous l'aurez compris dans un quartier shopping plutôt sympa ce qui ne gâche rien ;) ).




 Friedman's Lunch

  • Plusieurs adresses, voir sur le site. (lien ci-dessus)

Nous y sommes allées pour bruncher un dimanche (dans celui du Chelsea Market). 1/ Le Chelsea Market est un endroit topissime, on a envie de s'arrêter à chaque pas de porte pour grignoter quelque chose, 2/ Le restaurant en lui-même est très sympa avec sa cuisine ouverte, 3/ on s'est régalées! (pour changer ;) ).


Pour les Glummies :


C'est simple quasiment tout existe en version gluten free, vous n'avez qu'à demander! Et une fois de plus tout est succulent (seule mini déception le bacon, mais on leur pardonne!).





 Le mythique Shake Shack

  • Plusieurs adresses, voir sur le site. (lien ci-dessus)

Ca n'est pas exactement Glummyyy, parce que les choix sont clairement limités, mais vous aussi vous pourrez dire que vous y êtes allés ;)

Dans l'idéal (s'il fait beau!) choisissez celui de Madison Square Park, pour un déjeuner ou un dîner en extérieur (et terminez votre repas par une glace chez Eataly juste en face!).

Pour les Glummies :


Le burger de votre choix, version gluten free = le pain est remplacé par des ENORMES feuilles de salade, ça surprend mais ça fait illusion. En revanche pas de cheese fries pour vous, manifestement elles contiennent du gluten... :(

(Si vous avez bon appétit n'hésitez pas à prendre un double burger, sinon vous risquez d'avoir vite faim!)






autres


-  Un cocktail au Mandarin Oriental

  • 80 Columbus Circle, à la hauteur de la 60e rue, New York, NY 10023, États-Unis

Autre bonne adresse de Lyly.. Avec une vue à couper le souffle sur Central Park. Un des plus beaux moments de ce voyage!


Pour les Glummies :


Pour les cocktails pas de problème, les mélanges sont audacieux et délicieux, vous pouvez choisir les yeux fermés! Le service est bien sûr impeccable, les cocktails disparaissent sans qu'on s'en rende compte tellement ils sont yummyyy, la vue .... il n'y a même pas de mot. J'ai encore des étoiles dans les yeux en y repensant...


Si vous le pouvez faites comme nous, allez-y au moment du coucher du soleil, c'est encore plus féérique! Et bien sûr faites du charme pour avoir une table devant les énormes baies vitrées pour être aux premières loges (merci Lyly!)

Attention l'endroit est parfois privatisé pour des soirées, renseignez-vous avant d'y aller. Et si vous n'aimez pas les cocktails, vous pouvez juste monter quelques minutes pour apprécier le spectacle!







 Une glace et quelques achats pour la cuisine chez Eataly
  • 200 Fifth Avenue | New York, NY 10010

C'est le genre d'endroit où il ne faut surtout pas me lâcher... Je peux faire un carnage. C'est un peu mon paradis sur terre.. Des étals de nourriture plus incroyables les uns que les autres à perte de vuuuuue. Et le concept arrive en France en 2018 si tout va bien (j'ai hâte j'ai hâte!). Comme son nom l'indique on y trouve principalement des produits italiens (d'une qualité EXTRAordinaire).

Pour les Glummies :

Vous pouvez déguster une glace (elles sont excellentes), ou acheter un peu de charcuterie, de fromages (leur cream cheese est topissime), de riz à risotto, le rayon fruits et légumes vaut également le détour.... Malheureusement pas de pain ou de pâtes sans gluten, mais je ne désespère pas que ça arrive!






 Un smoothie ou un jus chez Liquiteria

  • Plusieurs adresses, voir sur le site. (lien ci-dessus)

Il y en a un peu partout, c'est idéal pour faire une petite pause et reprendre des forces en cours de journée. Vous pouvez soit prendre un des smoothies/jus proposés à la carte soit le faire sur-mesure.


Pour les Glummies :


Mentions spéciales pour le Berry Powerful et le Hangover Cure (sans les ajouts de protéines et avec une dose de gingembre en supplément!)








Surtout dites-moi si vous avez des adresses potentiellement Glummies à me conseiller pour le prochain voyage! Je prends tous les bons tuyaux !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire