07/06/2016

Le PPA



Une nouvelle recette tirée du livre de NOGLU : GOOD sans gluten (il ne me quitte plus!) et un nouveau succès auprès des fidèles Glummies-testeurs! 

Dans le livre il est conseillé de manger le gâteau de polenta seul, nappé du jus d'une orange... ou avec une compotée de rhubarbe. C'est certainement délicieux, mais je trouvais ça un peu tristoune. 
J'avais surtout très envie de tester la verveine de mon balcon (qui pousse à une vitesse folle, il était donc temps de piquer dans le pot!), et en voyant les fruits sur le marché j'ai eu une illumination. 

Les puristes vous diront (à raison) qu'il est un peu tôt dans la saison pour déguster pêches et abricots, mais je dois reconnaître que quand on me lâche sur un marché je réfléchis plus avec mon estomac qu'avec mes petites cellules grises... Et quand les abricots et les pêches m'ont regardé avec leurs petits yeux de fruits...j'ai tout simplement craqué et c'est ainsi qu'est né le PPA! (PPA : Polenta - Pêches - Abricot.)

C'est surtout la texture et le goût du biscuit qui interpellent. Entre le quatre-quart et le sablé (sisisisi je vous jure, c'est à cause des grains de polenta qui craquent sous la dent), ça change et c'est complètement Glummyyy avec les fruits acidulés. Vous l'aurez compris je suis fan de cette nouvelle recette de pâte et vous allez certainement la revoir régulièrement !



Les ingrédients :


Pour 8 personnes :

La pâte :
100g de polenta
225g de poudre d'amandes
25g de farine de riz
25g de maïzena
210g de beurre doux à température ambiante
180g de sucre
une belle pincée de sel de guérande
3 oeufs
1/2 cuillère à café de levure sans gluten
les zestes d'un citron

Les fruits et le sirop :
4 abricots 
2 pêches blanches
2 pêches jaunes
900cl d'eau
100cl de jus de citron
500g de sucre
1 branche de verveine


1/ Allumez votre four à 160°.

2/ Préparez la pâte du gâteau de polenta. 
Mettez le beurre mou et le sucre dans le bol de votre robot et battez à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Tout en continuant à battre, ajoutez les œufs préalablement battus petit à petit, puis les ingrédients secs et les zestes de citron. Battez encore 2/3 minutes.
Étalez l'appareil ainsi obtenu dans un moule beurré. Enfournez pour +- 50 minutes. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort sèche.



3/ Le pochage des fruits. Préparez un sirop : portez le sucre, l'eau et le jus de citron à ébullition. Mettez les feuilles de verveine et poursuivez la cuisson à feu très TRES doux (on voit un léger nuage de vapeur mais pas de bulle). Ajoutez les abricots coupés en deux et les pêches épluchées et coupées en deux également. Faites cuire jusqu'à ce que la lame du couteau s'enfonce toute seule dans les fruits (il m'a fallu 45 minutes à feu tout doux).
Retirez les fruits de la casserole et poursuivez la cuisson pour le liquide jusqu'à obtention d'un sirop épais. Laissez refroidir. 



4/ Le dressage. Une fois le sirop froid, imbibez le dessus du gâteau avec un pinceau. Disposez les demi fruits sur le dessus du gâteau, remettez un peu de sirop pour faire briller les fruits, disposez quelques feuilles de verveine, c'est prêt!




Bon appétit !


Petits trucs et astuces :

- Evitez de prendre des fruits trop mûrs sinon ils ne tiendront pas à la cuisson. Pour la cuisson d'ailleurs, la lame doit s'enfoncer mais les fruits doivent rester assez ferme pour garder leur galbe .

- La seule partie un peu 'tricky' (à part la cuisson des fruits) est l'étalage de l'appareil dans le moule. C'est dense et ça colle, mais on y arrive. PAs de quoi vous effrayer j'en suis sûre!

- Vous pouvez ne mettre que des abricots ou que des pêches. Je préfère mélanger pour marier l'acidité de l'abricot à la rondeur de la pêche. Je pense que ça doit également être excellent avec des prunes (à essayer vite!)

- Le gâteau de polenta (seul) se garde parfaitement plusieurs jours.

- Si vous décidez de servir le gâteau à l'assiette, gardez un peu de sirop (vous en aurez de toute façon trop) et servez-vous en pour décorer les assiettes !












N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. (onglet "abonnez-vous en haut à droite de la page!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire