05/06/2016

Muffins sans gluten aux myrtilles



Au menu aujourd'hui un grand classique : les muffins aux myrtilles. Si vous voulez tout savoir (et je ne doute pas un instant que ce soit le cas!) c'est ma recette cocooning. Vous savez quand la semaine a été longue, que vous êtes un peu (beaucoup !) stressé, si la fatigue se fait sentir, si vous avez un petit coup de blues ... Mais ça marche aussi si vous êtes en pleine forme et que vous avez juste une petite faim à combler ..! Ces muffins sont un remède miracle, et le meilleur dans cette histoire c'est que c'est ultra rapide à faire.

Et vu la météo capricieuse (entendez par là froide, pluvieuse et juste indigne d'un mois de juin :)) de ces derniers temps, nous méritons tous une bonne dose de réconfort (avec une tasse de thé bien chaude, et un bon livre (Orgueil et Préjugés à tout hasard !)) .  



Les ingrédients :


Pour 12 muffins:


200g de mix pâtissier sans gluten (maison!)
50g de poudre d'amandes
10g de baking powder (ou un sachet de levure sans gluten)
100g de sucre (dont 15g vanillé)
2 oeufs
250 ml de lait (de vache ou d'amandes)
80 gr de beurre
200g de myrtilles fraîches
120g de pistoles de chocolat blanc


1/ La pâte à muffin.

A la main:
Commencez par faire fondre ensemble le beurre et le lait. Laissez tiédir avant de continuer la recette. Fouettez ensemble les oeufs et le mélange (tiède).
Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs et mélangez énergiquement.

Avec le Cook Expert:
Mettez les ingrédients liquides (oeufs et mélange beurre & lait tiède), lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > AUTO. Ajoutez tous les ingrédients secs et relancez le programme.



2/ Allumez le four à 190°.
Mettez une première poignée de myrtilles au fond de vos caissettes. Ajoutez une première couche de pâte puis le chocolat blanc, une deuxième poignée de myrtilles et une deuxième couche de pâte!
Enfournez 20 minutes, c'est prêt!



Bon appétit !


Petits trucs et astuces :


- Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes
2càc de gomme de xanthane

- Il faut être généreux en myrtilles (comme vous pouvez le voir sur les zooms de l'intérieur (ci-dessous), elles fondent à la cuisson, donc si vous n'en mettez pas assez le résultat sera frustrant...) + Toutes ces myrtilles vont relâcher du jus qui va caraméliser lors de la cuisson, un DELICE!

- Si vous n'avez pas de pistoles de chocolat blanc mais une tablette classique, mettez l'équivalent d'un carré par muffin! J'aime tomber sur des 'bouts' de chocolat blanc fondu donc je laisse les pistoles entières mais si vous préférez vous pouvez couper votre chocolat en petits morceaux.

- Vous pouvez intégrer les myrtilles dans la pâte et tout simplement remplir les caissettes, mais j'aime être sûre de la répartition (#perfectionniste !) .

- Tata B a fait l'essai avec des myrtilles sèches, j'ai goûté et en effet le goût est identique. Il faut compter la moitié du poids de myrtilles fraîches (125g ici donc) (inutile de les réhydrater, vous les incorporez telles quelles à l' appareil).

- Comme indiqué dans les ingrédients, pour les Glummies intolérants au lactose, remplacez le lait de vache par du lait d'amandes, j'ai déjà essayé et je me demande même si je n'ai pas trouvé ça meilleur ;) .






.

2 commentaires:

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

Sans oeufs pour moi, mais j'apprécie la recette !! Belle journée

Glummyyy a dit…

Merci Marie :)
Bonne journée
L.

Enregistrer un commentaire