10/06/2016

Salade de crevettes d'Eraeliya




Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord du vol n°GOURMET3 à destination de Glummyland, une contrée lointaine et gourmande où il fait bon vivre (...)

Imaginez... une île... du sable blanc... un soleil de plomb ... Non je n'essaye pas de vous narguer, je suis moi-même 'noyée' dans la grisaille et la pluie parisiennes du moment (!), je vous pose juste le cadre de la recette.

J'ai donc découvert cette salade, pour le moins exotique, lors de vacances au Sri Lanka (endroit magique à visiter absolument, les habitants sont adorables avec leur accent chantant, les paysages sont juste magnifaïques, et la nourriture hyper yummyyy!) . 

Ca explose en bouche tout en restant frais et léger, une parfaite entrée d'été qui vous fera voyager loin...très loin...

Accrochez vos ceintures, décollage imminent !


Les ingrédients :


Pour 6 personnes: 

1 papaye verte
1 concombre
3 belles carottes
2 mangues bien mûres
3 avocats
2 fruits de la passion
30g de gingembre frais
3 citrons verts
1,5 citrons jaunes
4càs de sauce soja
3 branches de menthe
3 branches de coriandre
180g de cacahuètes non salées
18 grosses crevettes
sel


1/ Au moins 3h avant :
Epluchez les carottes, le concombre et la papaye. Videz la papaye de ses graines. Râpez ces légumes dans votre robot (avec la grille la plus fine). Mettez dans un grand saladier et réservez.

2/ Epluchez et coupez le gingembre en tout petit. Zestez 2 citrons verts et prélevez leur jus ainsi que le jus d'un citron jaune. Versez le tout dans le saladier et ajoutez la sauce soja. Mélangez bien et laissez mariner au frais 3h minimum.

3/ Au bout de 3h (minimum), ajoutez les herbes nettoyées et ciselées, ainsi que les mangues coupées en petits dés et l'intérieur des fruits de la passion. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement si besoin. Remettez au frais le temps de poursuivre la recette.



4/ Décortiquez les crevettes et réservez au frais.

5/ Préparez la purée d'avocat. Récupérez la chair des avocats, mettez-la dans la cuve de votre robot avec les jus du citron vert et du demi citron jaune restants et une bonne pincée de sel. Mixez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange lisse et onctueux.



6/ Le dressage :
Posez un cercle au fond de l'assiette, mettez deux bonnes cuillères à soupe de purée d'avocat, étalez harmonieusement. Ajoutez ensuite la salade de légumes marinés jusqu'en haut du cercle. Retirez le cercle,  ajoutez 3 grosse crevettes et parsemez de cacahuètes concassées. Régalez-vous !



Bon Appétit!

Petits trucs et astuces :

- Je trouve les cacahuètes non salées dans une épicerie asiatique.

- Tous les légumes proviennent du marché en bas de chez moi, mais vous les trouverez également dans une épicerie asiatique.

- Il n'y a pas de coriandre sur la photo des ingrédients tout simplement parce qu'il n'y en avait pas ce jour-là sur le marché... Sur les conseils du primeur j'ai pris du basilic thaï en remplacement. Je préfère avec la coriandre mais ça reste très bon!

- Il est important de bien laisser mariner pour que les légumes relâchent leur eau, s'assouplissent et qu'ils s'imprègnent de l'assaisonnement.













Nous espérons que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie et  vous souhaitons une délicieuse dégustation!







2/3 photos pour vous aider à vous mettre dans l'ambiance!

Les deux premières photos ci-dessous ont été prises à l'hôtel Madulkelle, un écolodge sublissime qui s'est installé au milieu des plantations de thé. Si vous avez envie d'aller découvrir le Sri Lanka je vous recommande vivement de passer quelques jours à la découverte des montagnes locales en vous basant dans cet hôtel qui a été notre plus gros coup de coeur du voyage. En plus il appartient à un français Philippe, qui vit sur place la moitié de l'année et qui est une véritable mine d'or de renseignements et qui se pliera en quatre pour vous faire découvrir des choses extraordinaires! 






1 commentaire:

Anonyme a dit…

un délice cette salade fraicheur et très complète, un repas à elle seule si vous augmentez un peu les quantités.
merci pour cette adresse au Sri Lanka qui a l'air paradisiaque, je suis allée sur leur site www.madulkelle.com/ ....on croit rêver..MAGNIFIQUE

Enregistrer un commentaire