10/07/2016

Bâtonnets apéritifs olives/parmesan/thym

C'est LA recette qui va changer vos apéritifs. En tout cas ça a changé les miens, parce que les chips de maïs et les cacahuètes, c'est très bon, mais ça devenait un peu répétitif!!!

Elle vient du livre (indispensable à avoir dans toute bibliothèque culinaire sans gluten qui se respecte) CUISINER! sans gluten de Larousse.
J'ai fait le test sur des amis non glummies (enfin si, glummies de coeur mais qui techniquement ne sont pas intolérants), ils n'y ont vu que du feu, c'est tellement bon que ça a fait l'unanimité.

Vous pouvez les grignoter seuls ou en accompagnement avec du Morethon (célèbre mixture apéritive se composant simplement de saint moret, de thon et de quelques épices), ou avec un caviar d'aubergines ou de poivrons (maison, cela va sans dire ;)). Avec le temps j'ai très légèrement adapté les proportions pour arriver à un résultat qui me plaise plus mais aucun grand bouleversement

Le seul mystère de cette recette, c'est l'étape du roulage. A la base on est censé faire des gressins, sauf que la pâte obtenue est juste... 'inroulable' sans se prendre la tête. Donc dans un souci d'optimisation du temps et des gestes, je me suis permise d'adapter le façonnage des biscuits (tante B. fait elle des petits pavés top aussi!). 

Un dernier détail avant de vous laisser cuisiner, normalement il faut utiliser des olives de kalamata. Impossible d'en trouver sur mon marché, j'ai donc suivi les conseils de Céline (traiteur italien) et je me suis servie de grosses olives noires italiennes (sans nom, on a regardé, elles s'appellent vraiment 'grosses olives noires italiennes'). Le résultat était top.


Les ingrédients:


10 grosses olives noires
50g de farine de sarrasin
30g de mix de farine sans gluten
30g de parmesan râpé
25g de beurre
1 càs de sésame noir
3 branches de thym frais
4 cl d'eau
1càs d'huile d'olive
poivre


1/ Dénoyautez et hachez les olives.

2/ Préparez la pâte :

Au Cook Expert:
Mettez le beurre, les farines et le parmesan râpé dans la cuve. Lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > AUTO. 45 secondes avant la fin, ajoutez l'eau par l'ouverture, puis les olives hachées, le sésame, le thym et du poivre. Filmez au contact et réservez au frais 1 heure.

A la main:

Sablez ensemble le beurre, les farines et le parmesan râpé. Ajoutez l'eau et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.
Ajoutez ensuite les olives hachées, le sésame, le thym et du poivre.  Filmez au contact et réservez au frais.



3/ Au bout d'une heure, allumez le four à 170°. Sortez la pâte du frigo, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé (sur 2 mm). Pré-découpez des bandes de 1,5 cm (vous pouvez aussi façonner des gressins si vous le préférez). Avec un pinceau huilez les bâtonnets pré-découpés et enfournez pour 25 minutes. Dès la sortie du four redécoupez bien les bâtonnets avant de la laisser se refroidir (la pâte a tendance à 's'étaler' très très légèrement (le terme n'est pas juste mais je ne trouve pas mieux...).


Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:


- Pour le mix de farine sans gluten, j'ai essayé avec le mix maison habituel, et avec le mix sans gluten Schär, honnêtement les deux fonctionnent bien.

- J'ai remplacé le sésame noir par le sésame blanc torréfié (par flemme de sortir acheté le premier!), vu la quantité je pense que ça ne change rien.

- Pour un résultat plus craquant n'hésitez pas à pousser la cuisson encore 2/3 minutes!


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!






4 commentaires:

wattoote a dit…

j'aime beaucoup ce genre de petites chose pour l'apéro je note dans un coin

Glummyyy a dit…

Mini effort pour maxi effet ;)
Belle journée wattoote!
L.

Stéph stef a dit…

C'est très, très bon.
Merci beaucoup

Glummyyy a dit…

Merci beaucoup Steph!!! Je suis ravie que la recette vous ait plu :)
Bonne fin de week-end
L.

Enregistrer un commentaire