02/07/2016

Clafoutis aux abricots




L'été dernier tante B. nous faisait découvrir une nouvelle recette de clafoutis aux abricots à tomber par terre. Avec une texture bien dense comme je l'aime, un bon goût d'amandes et l'acidité de l'abricot, c'est devenu le dessert incontournable de l'été 2015.

Et maintenant que les abricots ont envahi les étals, je ne rêve que d'une chose la refaire. 
Sauf que .... la recette a disparu. Nous avons épluché les classeurs de recettes à Paris, ma grand-mère s'est occupée de fouiller en Corse... Rien ... Nada .... Niet ... Impossible de remettre la main dessus. Je vous laisse imaginer la frustration engendrée, heureusement il en faut plus pour me décourager !

Je me souvenais juste qu'il y avait de la purée d'amande dans l'appareil (c'est déjà mieux que rien, mais clairement c'est un peu maigre comme renseignement!!!). 


Pour un beau clafoutis (8/10 gourmands):

500g d'abricots (dénoyautés)
100g de mix sans gluten (maison)
30g de poudre d'amandes
100g de sucre
3 oeufs
250ml de lait d'amandes
50g de purée d'amandes blanches
1 gousse de vanille

1/ Avec le cook expert :
Mettez les oeufs, le sucre, la vanille et la purée d'amandes dans la cuve, lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12, TEMPS 3 minutes... 1 minute 30 avant la fin ajoutez le mix sans gluten, la poudre d'amandes et le lait

Version classique :
Dans un saladier battez ensemble les oeufs, la vanille et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et commence à devenir mousseux, ajoutez ensuite la purée d'amandes puis les ingrédients secs petit à petit et enfin le lait d'amandes.



2/ Allumez le four à 180°.
Nettoyez, et dénoyautez les abricots. Libre à vous de les couper en deux ou en quartiers plus petits.
Disposez-les au fond de votre moule préalablement beurré et sucré (avec du sucre roux c'est meilleur!). Recouvrez avec l'appareil à clafoutis.




3/ Enfournez pour 30 à 50 minutes selon la taille de votre moule (sur la photo ci-dessous les petits ont cuit 30 minutes, le grand 45). Sortez du four et laissez tiédir. C'est prêt!




Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:

- Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes
2cs de mix gomme

- La purée d'amandes est tout simplement constituée d'amandes mondées broyées jusqu'à obtention d'une pâte liquide (c'est un peu le principe du praliné sans le caramel!). Elle remplace beurre et/ou crème dans certaines préparations. Vous pouvez la trouver dans n'importe quel magasin bio qui se respecte :) .

- Comme expliqué en introduction j'aime les clafoutis un peu dense, si ça n'est pas votre cas, il vous suffit de diminuer légèrement le temps de cuisson!


- Cette recette est également excellente avec des cerises, ou de la rhubarbe (comme c'est original quand on me connait ;)) (....)






N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire