15/07/2016

Madeleine & Proust

Pour la troisième fois j'ai été la témoin (frustrée) du cérémonial de Proust (nom tout droit sortie de ma tête). Comprenez : dans certains restaurants, à la fin du repas le serveur (et parfois le chef comme ça a été le cas chez Papillon) vient en salle et vous propose une belle madeleine bien joufflue. Sans compter l'odeur à se pourlécher les babines, bref je suis en général en transe à ce moment-là. Sauf que... "ehhhhh bahhhhh nonnnnnn tu ne peux pas me goûter il y a du blé dans mon ventre dodu", me crie Madeleine.

Trop c'est trop, moi aussi je veux me régaler de madeleines dorées à bosse. Parce que la madeleine sans bosse, c'est moins drôle. Le goût est le même, donc c'est psychologique, mais j'y tenais vraiment. Me voilà donc partie à la recherche de L'ASTUCE ULTIME de la bosse. 

Et là en écrivant ces lignes je me demande pourquoi, mais pourquoi je ne suis pas allée directement sur le blog de Valérie (c'est ma fournée)... On va dire que j'ai eu un moment de blondeur extrême (phénomène qui arrive malheureusement trop souvent...), et donc après avoir ouvert 4 livres différents se contredisant, j'ai eu une illumination. La réponse à la question existentielle de la bosse était juste là, presque sous mon nez (MERCI Valérie!), il suffit en fait de créer un choc thermique et Bibidibibidbibou la bosse pousse!

Est-ce que c'est pas magique?

Mon cousin et sa Madeleine ont été témoins de mon émerveillement à la cuisson de ces petits gâteaux, je sautais partout comme une puce (tout ça pour des bosses, tout à fait, je suis finalement une femme très simple, il m'en faut peu pour être heureuse!).

Voici donc le déroulé pour obtenir de MAGNIFAÏQUES et délicieuses madeleines à bosses: 


Pour 24 (belles) madeleines (à bosse):
165g de mix sans gluten
70g de sucre
30g de miel
150g de beurre demi-sel
1/2 sachet de levure sans gluten
3 oeufs
1 gousse de vanille
Zestes d'un citron


1/ Faites un beurre noisette (vous faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de 'chanter'). Laissez refroidir (c'est mieux pour la suite de la recette).



2/ Préparez la pâte :
Dans un saladier, faites blanchir ensemble le sucre, les zestes, les grains de la gousse de vanille et les 3 oeufs. Ajoutez ensuite le mix sans gluten et la levure, puis le beurre noisettes et enfin le miel.
Versez l'appareil dans une poche à douche et réservez au frais au moins 1h (plus c'est mieux).



3/ Allumez le four à 225°.
Versez l'appareil dans les moules à madeleines, enfournez, au bout de 3 minutes baissez le four à 195° et poursuivez la cuisson 3 minutes. Démoulez les madeleines dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:

- Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes
2cs de mix gomme

- Sur les photos vous pouvez voir que certaines madeleines ont eu un coup de chaud (le dessous est tout simplement carbonisé...) il m'a fallu quelques essais pour gérer la puissance de mon four (chaque four est différent...) à vous de trouver les températures idéales pour le vôtre!

- Pour bien parfumer les madeleines, j'ai mélangé le sucre les zestes et la vanille quelques heures avant.



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!





4 commentaires:

laura a dit…

mmmh une vraie gourmandise les madeleines !

Glummyyy a dit…

et celles-ci avec le zeste de citron et la vanille, sont à tomber! (c'est addictif!)

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

Des madeleines avec leur bosse. Super. Infaisable pour moi car je ne cuisine pas avec les œufs. Mais celles-ci sont juste parfaites et sans gluten. Belle journée

Glummyyy a dit…

Merci Marie! J'ai la chance de ne devoir supprimer que le blé, mais je suis sûre qu'on peut en faire des très bonnes sans oeuf (la bosse est surtout esthétique!)
Je suis allée voir sur votre site, vous faites des recettes incroyables sans oeuf ni gluten!!!
Belle journée à vous aussi,
L.

Enregistrer un commentaire