06/07/2016

Muffins pistache cerises/framboises



Dimanche matin, je me suis réveillée en décidant de faire une recette à base de pistaches et cerises.

Excellente idée, si on fait abstraction du fait que je n'ai pas un gramme de pistache à la maison et que le seul supermarché du quartier ouvert n'a ni pistaches ni pâte de pistache. 
Mais voilà... Je suis têtue et je VEUX faire une recette à base de pistaches. Bien sûr entre temps il se met à pleuvoir (sinon c'est pas drôle et on pourrait presque croire que l'été est enfin arrivé...pfff!), même pas peur je chausse mes petites ballerines (on a de la chance c'est une petite pluie fine, par une tempête donc je peux me permettre des petites chaussures légères) et me voilà en route vers La Grande Epicerie du Bon Marché (tant qu'à faire autant aller dans un endroit sympa!). 

Entre temps dans le bus je finalise mon idée de recette...en me lisant je me fais un peu penser à Perrette et son pot à lait, sauf que la ça donnerait:


Laetitia dans ses mains ayant un cahier,

Dans lequel ses recettes noter,
Prétendait arriver sans encombre au Bon Marché.
Ayant mis ce jour-là pour affronter la pluie,
Veste en cuir,  et souliers plats.
Notre gourmande ainsi troussée,
Goûtait déjà dans sa pensée
La pâte de pistache et la cerise mélangées.....

Rassurez-vous mon histoire se termine mieux que pour la pauvre Perrette, j'ai finalement mis la main sur un pot de pâte de pistache et j'ai pu faire mes petits gâteaux. 


Je trouvais mes cerises très sucrées, donc j'ai voulu couper un peu en mélangeant avec des framboises bien acidulées (j'avais peur que sinon la recette manque d'acidité et soit écoeurante). Ici j'ai opté pour une présentation individuelle, mais vous pouvez tout à fait réaliser cette recette en format cake à partager.



Les ingrédients :



la pâte à muffin
160g de mix sans gluten maison
100g de poudre d'amandes
60g de pâte de pistache (achat à anticiper un peu donc!)
10g de levure sans gluten
85g de sucre
250g de lait d'amandes ou de vache
80g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel

la confiture:
150g de cerises
100g de framboises
125g de sucre
10g de jus de citron

Quelques cerises à mettre au fond des moules



1/ La confiture de cerises/framboises :
Laissez reposer les cerises, les framboises dans le sucre dans une casserole une nuit (les fruits vont ainsi rendre tout leur jus).
Le lendemain, mettez la casserole sur feu doux, écumez de temps en temps la surface.
La confiture est prête quand vous pouvez faire une trace sur la cuillère (un peu comme pour la crème anglaise). 
Comme il restait des gros morceaux de cerises, j'ai mixé le tout pour lisser le mélange.



2/ La pâte à muffins :

Commencez par faire fondre ensemble le beurre et le lait. Laissez tiédir avant de continuer la recette. 

Au Cook Expert:
Mettez les ingrédients liquides (oeufs et mélange beurre & lait tiède), lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 2 minutes 30. Au bout de 45 secondes, ajoutez les ingrédients secs par l'ouverture, 15 secondes avant la fin ajoutez la pâte de pistache. C'est prêt!

A la main:

Fouettez ensemble les oeufs et le mélange (tiède).
Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs et mélangez énergiquement. Terminez par la pâte de pistache.




3/ Allumez le four à 190°.
Vous avez 2 options pour la finalisation de la recette qui vont changer légèrement le goût et l'esthétique du gâteau.

Option 1 --> la confiture est intégrée avant la cuisson, elle va donc se mélanger un peu à la pâte, au final le résultat est un peu plus humide.
Mettez un peu de pâte au fond des moules (sur 1cm), mettez une cuillère de confiture, recouvrez de pâte, terminez en mettant une belle cerise avec sa queue. Faites cuire 15/20 minutes selon la taille des moules.
Une fois refroidis, mettez un peu de confiture tout autour de la cerise et parsemez de pistaches concassées.




Option 2 --> la confiture est ajoutée après cuisson, le goût sera un peu plus marqué, vous aurez une texture se rapprochant plus du cake, mais vous n'aurez pas la cerise en déco.
Mélangez la pâte avec des morceaux de cerises, versez dans les moules. Faites cuire 15/20 minutes selon la taille des moules. Laissez refroidir. creusez l'intérieur des muffins délicatement (j'ai un petit outil magique qui fait ça très proprement et permet de récupérer le chapeau pour le repositionner!), remplissez le trou de confiture, refermez. Mettez un peu de confiture sur l'ouverture (pour la cacher) et parsemez de pistaches concassées.









Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:

Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes.
2cs de mix gomme

Pour la confiture : j'ai été prise de cours par mon envie subite, du coup je n'ai pas pris le temps de faire macérer les fruits dans le sucre comme le conseille mamie, et en effet je ne suis pas parfaitement satisfaite de la consistance. 

- Vous pouvez donc acheter la fameuse pâte de pistache à la Grande Epicerie, dans certains magasins bio,  en ligne sur la plupart des sites spécialisés... Ou si vous avez le temps vous pouvez la faire maison! (même principe que le praliné, il faut que je prenne le temps de le faire pour vous montrer).

- Ne mettez pas trop de cerise au fond des moules (sur la photo de l'option j'en ai mis trop!), sinon vous aurez un gâteau très humide (limite clafoutis) qui se tiendra mal. Si vous optez pour l'option grand format à partager, soyez encore plus vigilant).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire