27/07/2016

Soupe de fruits d'été

A tous les gourmands fainéants, les vacanciers qui fuient la cuisine l'été, les petits veinards écrasés par la chaleur qui veulent se régaler sans dégouliner, les gentilles mamans qui reçoivent les 15 amis de leurs enfants et voudraient profiter de la plage sans sacrifier la qualité des repas... Voici la recette idéale, c'est léger, parfumé, frais, plein de bonnes choses, facile à faire : parfait pour finir un dîner en beauté pendant des vacances au soleil.

Ne prenez pas peur en lisant la recette, j'ai pris l'option 'jadorecuisinermêmeenvacances' et j'ai tout fait maison, mais comme expliqué tout en bas dans les trucs et astuces on peut très facilement se simplifier la tâche! Le plus important c'est de trouver des bons fruits mûrs qui ont du goût, la suite est à la portée de tous!

Les ingrédients pour 8 gourmands :

Pour la soupe :
500g de fraises
250g de framboises
2 pêches blanches
2pêches jaunes
1 gousse de vanille
1 citron vert
1 orange à jus
1 orange de table
un bouquet de menthe
1 càc de thé vert  (pour moi le Casablanca de Mariage Frères)
33cl de crème à la mascarpone (ou crème liquide minimum 33% de matière grasse)
80g de blanc d'oeuf à température ambiante
160g de sucre glace
le jus d'un demi citron

Pour la glace fraise (recette du livre Cook Expert de Magimix):
400g de fraises surgelées
75g de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf
1càs de jus de citron 

ou 1L de glace fraise achetée dans le commerce (mais de la bonne artisanale hein?!)



Quelques heures avant :

1/ Portez à ébullition 1L d'eau, mettez-y les pêches préalablement lavées et incisées avec la pointe d'un couteau. Retirez-les au bout d'une minute. Laissez-les refroidir et épluchez-les. Réservez.

2/ Coupez le feu sous l'eau, faites infuser pendant 10 minutes le thé et la moitié du bouquet de menthe. ( j'ai oublié de faire la photo des pêches dans l'eau bouillante mais je suis sûre que vous visualisez bien cette étape!).

3/ Coupez en fines tranches les pêches, mettez-les dans un grand saladier, ajoutez 250 g de fraises coupées en quatre, et 125g de framboises coupées en deux. Prélevez les grains de la gousse de vanille, mettez-les dans la crème, et mettez les gousses vidées dans le saladier avec les fruits. Ajoutez le jus de l'orange et du citron vert, les quartiers de l'orange de table et terminez par l'infusion refroidie et filtrée et quelques feuilles de menthe. Laissez mariner au frais pendant au moins 3h.



4/ Allumez votre four à 110°.
Montez les blancs en neige avec le sucre glace (je mets tout ensemble dans la cuve du robot dès le début, et j'augmente la vitesse du fouet petit à petit). Mettez-les dans une poche à douille et pochez des petites meringues sur du papier sulfurisé ( +- 3cm de diamètre). Enfournez pour 50 minutes (durée indicative, ça dépend des fours donc vérifiez régulièrement à partir de 40 minutes, les meringues doivent se détacher du papier sulfurisé mais rester légèrement humides à cœur). Sortez du four et réservez.






Juste avant de servir :

5/  La chantilly.
30 minutes avant, mettez le fouet et la crème/mascarpone au congélateur. 
Au bout de 30 minutes, mettez la crème dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis augmentez petit à petit la vitesse. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre en deux fois puis les grains de vanille. Elle est prête quand elle est ferme mais mousseuse. Attention de ne pas aller trop loin sinon elle va devenir granuleuse et peut même se transformer en beurre !!! Mettez-la dans une poche à douille et réservez au frais jusqu'au dressage.




6/ La glace. (j'ai été prise de court et n'ai pas eu le temps de faire les photos mais ça vient vite!!!)
30 minutes avant, mettez des glaçon et de l'eau très froide dans la cuve du Cook. Au moment de faire la glace, videz et essuyez-la. Mettez les fraises congelées, le sucre, le blanc d'oeuf et le jus de citron dans la cuve et lancez le programme DESSERT GLACE.

7/ Le dressage. 
Répartissez la soupe dans les 8 assiettes creuses. Ajoutez le reste des fraises et framboises coupées en deux. 
Mettez deux points de crème fouettée vanillée, quelques petites meringues et une quenelle de glace. Terminez avec quelques feuilles de menthe. Servez sans attendre et régalez-vous!




Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

- Comme vous pouvez le constater je n'ai pas ajouté de sucre dans la soupe. Ssi vos fruits sont bien mûrs, entre la meringue et la glace je trouve inutile d'ajouter plus de sucre, mais selon vos fruits n'hésitez pas à rectifier la recette.

- Si vous n'avez pas le temps (ou pas l'envie de passer trop de temps en cuisine!) , il vous suffit d'acheter la meringue chez votre pâtissier, et la crème fouettée et la glace dans le commerce.

- Pour la glace vous pouvez aussi faire un mélange de fruits rouges, ou tout framboise, ou tout autre parfum de votre choix!




N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire