10/08/2016

Cocolada : glace coco, ananas rôti et tuile coco.



C'est le hold-up de l'été. 

J'adoooore la pinacolada... Pour moi c'est vraiment le cocktail synonyme de vacances, de voyage en mode palmiers, sable blanc, eau turquoise (vous y êtes?!). Et vu le temps à Paris ces derniers mois, j'avais un gros besoin d'évasion en attendant les vacances et le soleil corse. Pour twister un peu les choses j'ai voulu en faire un dessert : une belle tranche d'ananas rôti, une boule de glace coco-rhum onctueuse et une petite tuile coco pour le craquant. Il ne me restait plus qu'à trouver LA recette de glace coco parfaite.

Vous pouvez me croire il y en a des dizaines, ça va de la crème vanille parfumée à l'arôme coco (euuuh alloooooooo???), à la tuerie que j'ai trouvée sur le blog d'Edda, qui en plus est d'une simplicité déconcertante (j'ai juste un peu changé les proportions, ça me paraissait un peu sucré cette histoire. Et comme, en plus, je rajoute ananas et tuile, j'ai pris peur!). Tellement simple que je n'y ai pas cru pas une seconde, convaincue que ce ne serait pas terrible... Ils veulent vraiment me faire croire qu'un peu de crème de coco + sucre + rhum = glace coco renversante????! 

Grosse erreur de ma part : c'est pfffffffffffffffffffffffffffffffff hhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh siuuuuppppppp mmmmmmmmmhhhhhhh ... 

... à tomber
... incroyable
... à se taper le c*l par terre (expression familiale utilisée en cas de yummyyytude extrême!)

Il paraît qu'on peut la réaliser sans turbine, je vous avoue que je n'ai pas essayé, j'étais beaucoup trop contente de sortir ma Gelato Expert (de Magimix, #whatelse?!), mais toutes les astuces sont sur le fameux blog d'Edda.

Pareil pour la tuile coco, je suis partie de la recette de Michalak présentée sur le blog de Gourmandissimes. Vous allez voir, en deux temps trois mouvements, c'est cuit, terminé on passe à autre chose!

Le rapport temps / résultat de cette recette est imbattable. Je pense en toute modestie que je viens de bouleverser votre été (#jemelapète!).



Les ingrédients :

Pour 6 gourmands:

600 ml de crème de coco (de qualité, il faut qu'elle ait du goût!)
60 g de sucre
Le jus d'un citron vert (s'il est très juteux un demi suffira)
4 càs de rhum ambré
1 ananas
50g de coco râpée
50 ml de sucre de canne


1/ Le matin avant d'aller à la plage, vous versez la crème de coco dans une bouteille vide ou dans un saladier, vous ajoutez le sucre, le jus du citron vert et le rhum. Vous mélangez et hop hop hop direction le frigo on l'oublie jusqu'au soir. 

Et là vous vous dites, "c'est tout? mais c'est pas possible il faut vraiment qu'elle parte en vacances, ça ne peut pas s'arrêter là?!" Eh bah si! Il ne reste qu'à la turbiner.




2/ En revenant de la plage, vous allumez le four à 180°.
Vous mettez la coco râpée et le sirop de canne dans un récipient vous mélangez  jusqu'à ce que vous puissiez former une boule (ça prend 10s). Vous versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé, vous recouvrez avec une deuxième feuille de papier sulfurisé, puis avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie vous aplatissez le tout sur 1mm. Vous enfournez (en laissant bien les 2 feuilles). Au bout de 8 minutes, vous retirez délicatement la feuille du haut et vous poursuivez la cuisson 5/6 minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré.  Sortez du four et cassez la tuile en morceaux moyens.



3/ Pendant que la tuile cuit, épluchez l'ananas et retirez son cœur. Dans une poêle, faites fondre du beurre salé et faites caraméliser l'ananas avec une gousse de vanille quelques minutes de chaque côté (à feu moyen). Réservez.



4/ Quand vous commencez l'apéritif, versez un dé d'alcool au fond de la cuve fixe et mettez en place la cuve amovible. Mettez ensuite en marche le groupe froid. 5 minutes après, versez le mélange coco dans la cuve et lancez le mode glace artisanale (avec le Gelato Expert). Vous pouvez passer à table tranquillement il va garder votre glace à la bonne consistance pendant 2h une fois qu'elle est prête!



5/ Déposez une tranche d'ananas caramélisée au fond de l'assiette, disposez une belle boule de glace coco dessus et plantez dedans une tuile coco. Dégustez sans tarder!!!



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

-  Ne confondez pas lait de coco et crème de coco. On trouve les deux dans la plupart des supermarchés / épiceries bio. En général ils sont l'un à côté de l'autre avec le même type de packaging.

- Cette glace est bien meilleure (= plus onctueuse) dégustée immédiatement. S'il vous en reste, vous pouvez bien sûr la congeler mais il faudra penser à la sortir au moins 20 minutes avant (dépendant de la chaleur ambiante bien sûr!) pour que vous puissiez vous en servir (malheureusement vous ne retrouverez pas la même onctuosité).

- Je fais caraméliser l'ananas à l'avance pour qu'il soit tiède au moment de servir le dessert (ça évite que la glace ne fonde avant d'arriver à table!) .


- Vous pouvez conserver le reste des tuiles dans une boîte hermétique. Si jamais elles ramollissent il vous suffit de les passer au four quelques minutes et elles sont comme neuves ;) .


- La Gelato Expert de Magimix est topissime. Si vous hésitez à investir dans ce type de robot, honnêtement cette turbine est incomparable, elle dispose de plusieurs modes permettant d'obtenir différentes textures selon les envies (mode manuel/granité/glace à l'italienne/glace artisanale) de quoi satisfaire toutes les envies! Mais la vraie cerise sur le gâteau, c'est le mode "conservation". Plus besoin de faire des calculs de timing savants pour savoir à quel moment lancer la préparation. Cette turbine à glace est intelligente, elle conserve la texture voulue et la température pendant 2h (#jesuiscompletementfan!)


- Insert du 26/08/16 : Comme me l'a fait remarqué Christine (Glummynie de la première heure!) le choix de la crème de coco est important (elles n'ont pas toutes la même saveur), pour cet essai j'ai utilisé celle de la marque AROY-D. Goûtez avant de faire turbiner votre mélange, si vous trouvez le goût de coco pas assez prononcé ajoutez un peu de coco râpée!

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire