25/08/2016

CupbaOUIètes : cupcakes bananes et beurre de cacahuètes




Quand Co&Co décident de se pacser (en attendant le mariage dans un peu moins d'un an!) et me l'annoncent 3 jours avant (petites fouines!), il faut vite vite vite que je trouve une recette gourmande qui leur plaise, sans blé pour que je ne les regarde pas manger cela va sans dire et qui soit relativement rapide à mettre en oeuvre.

Finalement le choix c'est assez vite porté sur des cupcakes (la poche à douille me démangeait..!) à la banane. Ils adorent ça, je n'arrive pas à savoir si c'est en mimétisme avec les minions dont mon cousin est archifan ou si c'est un hasard, mais au moins je suis sûre de leur faire plaisir. Il restait à se décider sur le topping, et là mon estomac a choisi tout seul le beurre de cacahuète.

Ok ok ok, mon estomac et mon amour pour un certain film avec un certain Brad... Vous voyez où je veux en venir??? Pour les ermites qui auraient raté cette scène fantasmorgasmique (mot inventé pour l'occasion) je vous la mets juste ici, j'espère juste pour vous que vous avez un pot de beurre de cacahuète sous la main, je vous préviens, ça peut déclencher certaines envies...gustatives bien sûr!



Vous comprenez pourquoi je rêvais d'utiliser le beurre de cacahuète? Il ne restait plus qu'à assembler les deux pour obtenir de beaux cupcaOUIètes. Comprenez CUPcake + BAnanes + OUI (de ils s'aiment et se pacsent) + cacahuETES! (je me fais peur toute seule...!) 

J'ai même eu droit à l'aide d'un commis (un autre cousin) qui en échange du rôle de testeur a accepté de mettre la main à la pâte et à faire quelques photos lors du pochage de la cream cheese (j'ai juste perdu 2 cupcakes dans l'histoire, et vu son sourire béat à la dégustation je pense qu'on peut dire sans trop prendre de risques qu'il a beaucoup aimé!).



Les ingrédients :

Pour 16 gourmands:

- pour la cream cheese au beurre de cacahuète :
450g de beurre doux pommade (= à température ambiante)
200g de sucre glace
150g de philadelphia (ou équivalent)
4càs de beurre de cacahuète (ou plus si vous adorez ça!)
quelques cacahuètes pour la déco

- pour les cupcakes :
185g de mix sans gluten maison
2,5g de bicarbonate de soude
2,5g de levure sans gluten
95g de beurre demi-sel
100g de sucre 
50g de miel
1 oeuf entier + 1 jaune
55g de lait entier (ou lait d'amande)
160g de bananes bien mûres
2 bananes


1/ Préparez la cream cheese.
Avec le cook expert : mettez le beurre pommade et le sucre glace dans la cuve. Lancez le programme EXPERT > 1min30 / vitesse 14. Quand le mélange est bien lisse et a gonflé (au bout de +- 30 secondes!) , ajoutez le Philadelphia et le beurre de cacahuète par l'ouverture. Mettez dans une poche à douille munie d'une douille décorative et réservez.

Au fouet: mettez le beurre pommade et le sucre glace dans un saladier. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et ait gonflé, ajoutez le Philadelphia puis le beurre de cacahuète et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Mettez dans une poche à douille munie d'une douille décorative et réservez.



2/ Faites un beurre noisette (vous faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de 'chanter'). Laissez refroidir


3/  Allumez le four à 170°.
Avec le cook expert : mettez tous les ingrédients (oeufs / sucre / miel / mix sans gluten / levure / bananes / lait / beurre noisette) dans la cuve de votre cook expert, lancez le programme PÂTE / GÂTEAUX > AUTO, rabattez au besoin. Réservez (j'ai mis toutes les étapes sur les photos pour que vous voyez bien tout mais c'est inutile de séparer!). 

A la main (ou robot classique): dans un bol écrasez les bananes avec le lait. Fouettez ensemble les oeufs, le sucre et le miel. Ajoutez ensuite le mix sans gluten, et la levure puis les bananes écrasées et enfin le beurre.



4/ Mettez 1cm de pâte au fond des caissettes à cupcakes, ajoutez une belle rondelle de banane, remettez une couche de pâte (jusqu'à 1cm du haut de la caissette), enfournez pour 12 minutes. Laissez refroidir.



4/ Faites torréfier les cacahuètes au four ou à la poêle et écrasez-les (ici avec un rouleau à pâtisserie).



4/ Une fois les cupcakes froids, si vous le souhaitez vous pouvez les retirer de leur caissette de cuisson pour les mettre dans des jolies caissettes, pochez la cream cheese sur le dessus, ajoutez quelques cacahuètes concassées, à table!!!!!



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes
2cs de mix gomme

- Pour le beurre de cacahuète je prends celle de la marque JIF (version creamy, mais elle existe en crunchy, une tuerie aussi).

- Si vous faites la cream cheese en avance, conservez-la au frais, elle va durcir, il faudra donc la sortir un peu avant de la pocher.

- Idem pour les cupcakes, si vous les gardez au frais, sortez-les quelques minutes avant la dégustation.

- Je n'ai pas osé ne connaissant pas le goût de tous les invités, mais je pense qu'avec une petite cuillère de beurre de cacahuète à l'intérieur ou au dessus avant le pochage ce soit être encore meilleur!



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!










2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est un travail d'artiste! super joli et appétissant, bravo

Glummyyy a dit…

Merci beaucoup!

Enregistrer un commentaire