07/08/2016

Tatin-tomates sans gluten



J'ai triché.
Voilà c'est dit.

J'ai acheté la pâte feuilletée sans gluten toute faite.
Vous me pardonnez?

Le pire c'est que j'adooore faire la pâte feuilletée classique, mais je n'arrive pas à passer le cap de la pâte feuilletée sans gluten. Ce qui est absurde, mais ça fait partie des choses qui pour moi ne peuvent pas être sans gluten. Je n'arrive pas à croire que ça puisse être aussi bon, alors pourquoi se prendre la tête? Pour la version industrielle, je ne peux pas dire que ce soit mauvais... ça ne ressemble juste pas franchement à un feuilletage classique. Disons que ça se rapproche vaguement (mais alors de loin dans le brouillard) d'une pâte feuilletée industrielle.

C'est de la faute de mon grand-père aussi... J'ai été bercée par sa pâte feuilletée maison 300% pur beurre NormandQuiSortDirectementDeLaFerme et 100% farine de blé. Pendant des années il était même en charge de l'entrée de mon repas d'anniversaire : il devait me faire des 'maisons' en pâte feuilletée dans lesquelles ma mère et ma grand-mère mettaient des asperges avec une sauce tellement bonne que j'en salive encore... Du coup la barre est LA (un très haut 'là'!).

Mais si on oublie ce souvenir d'enfance avec ce goût et cette texture si parfaits, ça reste tout à fait correct (notez l'engouement à peine déguisé). Ok ok je suis mauvaise, je n'irais pas vous le recommander pour faire un mille-feuilles, mais en fond de tarte c'est très bien.

La tarte en question est une tatin de tomates, j'ai trouvé cette recette il y a des années dans un livre sur les légumes (qui a disparu...) depuis je la fais de tête, je me suis donc concentrée pour la restructurer un peu et pouvoir la partager avec vous! Je crois que c'est la première recette que j'ai faite lors du premier dîner officiel dans le premier appartement où j'ai vécu seule (tant de premières pour une recette, je ne vous raconte pas la pression sur ses petites épaules!!!). Elle est simplissime à faire (si comme moi vous optez pour la version industrielle de la pâte feuilletée), il faut juste prévoir le temps de faire confire les tomates. Et elle est aussi belle que gourmande, à chaque fois je m'émerveille de la rapidité avec laquelle elle disparaît! En ce moment les tomates sont à tomber donc foncez et régalez-vous!

PS: promis j'essaye la pâte feuilletée sans gluten avant Noël... Vous avez une bonne recette à me conseiller???


Les ingrédients :

Pour une tarte de 30cm de diamètre:

15 tomates olivettes (ou un mélange, il faut qu'elles recouvrent toute la surface de la tarte une fois cuites)
3 oignons rouges
2 càs  de sucre de canne
3 càs de vinaigre balsamique
120 g de chèvre frais (type Petit Billy)
1 gros bouquet de basilic
1 pâte feuilletée sans gluten
huile d'olive
thym
romarin


1/ Allumez le four à 160°
Mondez les tomates: faites une petite incision sur les tomates puis mettez-les 1 minute dans l'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide et retirez la peau (ça se fait tout seul!)

Coupez les tomates en deux, mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé, ajoutez sel/poivre/herbes (j'ai mis thym et romarin) et enfournez pour 2 petites heures (à surveiller en fonction du four et de la taille des tomates (sur la photo ci-dessous elles sont un peu trop cuites!). Réservez.



2/ Faites cuire les oignons coupés en petit dans 2 càs d'huile d'olive sur feu très doux pendant une trentaine de minutes (en remuant de temps en temps). 




3/ Allumez le four à 200°.
Dans une casserole, mettez 3 càs d'huile d'olive, le sucre de canne et le vinaigre balsamique et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Versez au fond d'un moule à tarte, recouvrez avec les tomates confites (en mettant la face coupée face à vous). 

Mélangez ensemble le fromage de chèvre et le basilic haché. Recouvrez les tomates avec ce mélange, puis ajoutez les oignons et couvrez le tout avec la pâte feuilletée sans gluten en repliant les bords sur les côtés autour des tomates.

Enfournez pour 30 minutes (à vérifier selon les fours).



4/ Placez une grande assiette de service ou un plat sur le moule. Retournez le tout d'un geste sec et soulevez le moule. Essuyez les pourtours du plat si besoin, ajoutez quelques feuilles de basilic pour décorer.

Vous pouvez déguster cette tarte soit chaude soit à température ambiante avec une salade. (Elle est encore meilleure le lendemain!)





Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

- J'ai trouvé la pâte feuilletée sans gluten chez Picard, ils vendent celle de Schär. Je sais qu'on en trouve aussi dans la plupart des grandes surfaces et dans certains magasins bio.


- Pour les tomates on ne rigole pas sur la qualité, il faut des bonnes tomates (françaises cela va sans dire!!!) bien mûres qui ont du goût. Pour la quantité, ça dépend vraiment de leur taille, ici j'ai mélangé des petites olivettes, de la cornue des Andes et des grosses tomates cerises.

- Pour les tomates toujours, 15 ça peut paraître beaucoup mais leur volume diminue de 3/4 lorsqu'on les fait confire, donc ce n'est pas si énorme!

- J'ai fait une 'blonderie' sur les photos, normalement je mets le caramel sous les tomates, mais là j'ai oublié, je l'ai donc mis à la fin juste avant de recouvrir de la pâte feuilletée. Je préfère quand je mets le caramel sous les tomates.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!







2 commentaires:

Anonyme a dit…

je l'ai faite...quel régal, merci Laetitia pour cette topissime tarte tatin salée, continue , tes idéees comblent mes invités :)

Glummyyy a dit…

Bonjour! Je suis ravie que vous et vos convives se soient régalés avec cette recette :)
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations!
Bonne journée,
L.

Enregistrer un commentaire