15/09/2016

Gâteau choco-poires



La rentrée est un peu laborieuse en cuisine, j'ai quelques recettes prêtes à être rédigées (comprenez qu'elles ont été photographiées, goûtées et approuvées, il reste 'juste' à retoucher les photos et écrire le pas à pas!) mais je me suis lancée dans un projet très ambitieux : la brioche glummyyy. Et pour l'instant je vais de déception en déception ... en déception !
Je sais bien que je n'arriverai jamais au même résultat qu'une 'vraie' brioche, mais je m'obstine et persiste ! Du coup je mets tellement d'énergie dans ces essais que les autres recettes sont un peu passées à la trappe ... Avec un peu de chance le prochain essai sera le bon et je pourrai retrouver un rythme 'normal'!

Pour cette recette, tout a commencé sur mon transat en corse, avec la parution d'une photo sur instagram (de la géniale blogueuse de Broma Bakery), d'un cake au gingembre et poires avec des poires entières à l'intérieur (je vous la mettrais bien là, mais elle est beaucoup trop belle comparée aux miennes, donc je vais la glisser à la fin de la recette! #pasfollelaguêpe ! ). Comme à la maison personne n'est assez fan de gingembre (à part moi) pour que je puisse la refaire telle quelle, j'ai contourné le problème en décidant de faire une base chocolat pour entourer les poires.

Et ça tombait plutôt bien tout ça, parce que justement Anthony (un ami glummyyy) avait très envie d'un gâteau chocolat-poires pour ses trente ans, j'avais donc l'idée et l'occasion, ne restait plus qu'à passer en cuisine!


Même si esthétiquement je trouve mon cake moins whaouuuuuh que celui dont je me suis inspirée, la découpe reste très belle et surtout c'est une tuerie en bouche (c'est pas moi qui le dis, je n'ai malheureusement pas pu rester assez longtemps pour y goûter, c'est l'avis unanime des goûteurs et du birthday boy, donc si vous n'aimez pas c'est auprès d'eux qu'il faudra aller se plaindre!) .



Les ingrédients pour 10 gourmands :

200g de (bon) chocolat noir
140g de beurre demi sel
140g de mix sans gluten
140g de sucre de canne
4oeufs
1 sachet de levure sans gluten
4 poires pas trop mûres
1,5L d'eau
200g de sucre
100g de miel
Le zeste et le jus d'un citron
10g de gingembre
10g de cardamone


1/ Nettoyez et épluchez les poires. Videz délicatement l'intérieur des poires.
Faites chauffer l'eau, le sucre, le miel, le zeste et le jus du citron et les épices. Quand le sucre est complètement dissout, ajoutez les poires et laissez pocher dans le sirop frémissant jusqu'à ce que vos poires ramollissent légèrement (il m'a fallu +-20 minutes). Laissez tiédir dans le sirop.



2/ Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Réservez.


Avec le cook expert : mettez les oeufs et le sucre de canne dans la cuve. Lancez le programme EXPERT > 30s / vitesse 14. Ajoutez ensuite le mix sans gluten, la levure et le mélange chocolat-beurre fondu, lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 1 minute. Réservez dans un saladier

A la main : fouettez ensemble les oeufs et le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mix sans gluten et la levure progressivement, puis le mélange chocolat-beurre fondu. Réservez.

Fouettez les blancs en neige ferme puis incorporez-en un quart à l'appareil obtenu précédemment en mélangeant vivement (ça va le détendre un peu), puis incorporez la suite délicatement.





3/ Préchauffez le four à 180°.
Remplissez les poires refroidies de pâte à cake.
Dans un moule à cake chemisé de beurre et de sucre, versez quelques cuillères de l'appareil à cake et disposez vos poires dessus.
Versez le reste de l'appareil en répartissant bien la pâte entre les poires.
Enfournez pour 30 minutes (vérifiez selon votre four!). Laissez refroidir avant de découper.


 

Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :


Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2cs de mix gomme
100g de poudre d'amandes

- Vous pouvez arômatiser votre sirop avec les épices qui vous plaisent (cannelle / cardamone ...)

- Choisissez des poires assez fermes pour qu'elles supportent le pochage. Faites bien attention à ne pas trop les cuire, sinon elles vont s'effondrer et vous ne pourrez rien en faire.

- Pour vérifier la cuisson du gâteau, plantez la lame du couteau loin des fruits (la pâte sera forcément moins cuite autour des fruits à cause de leur humidité!), la lame doit ressortir un peu humide.

- Ce gâteau est meilleur servi le lendemain (froid ou à température ambiante!) et pour les grands fans de chocolat, vous pouvez toujours ajouter un peu de chocolat fondu sur le tout :)

- Suivant les conseils de mon primeur préféré, j'ai utilisé des poires william's.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!



La fameuse photo d'inspiration ! Juste canon...!




5 commentaires:

Iza a dit…

Si je peux me permettre, je préfère votre version. Je trouve sympa le fait que vous vidiez vos poires pour les farcir avec l’appareil. On va goûter. A suivre….

Augusto Jachetti a dit…

-Bela receita, obrigado. Irei fazer, aqui no Brazil é a época de peras, então irei aproveitar.
Forte abraço.
Augusto.

Glummyyy a dit…

Merci beaucoup Iza, c'est très gentil :)
Envoyez-moi une photo de votre réalisation si vous avez le temps !
Belle journée,
L.

Anonyme a dit…

j'ai testé et adoré :)
virginie

Glummyyy a dit…

Merci Virginie!

Enregistrer un commentaire