27/10/2016

Creepy Carrot Cakes


Dans le potager imaginaire d'halloween de Glummyyy, les citrouilles ne sont pas les seules créatures effrayantes...

Pour cette recette, je me suis fait une demi-journée retour en enfance avec un atelier pâte à sucre. Cette chose n'est pas vraiment mon fort. La première fois que je m'en suis servie j'ai frôlé l'hystérie. Ça collait partout, ça se déchirait, ça ne tenait pas... bref ça ne m'avait pas franchement donné envie de réitérer l'expérience... Et puis j'ai découvert le fondant à rouler de Fun Cakes et j'ai commencé à comprendre qu'on pouvait s'amuser avec un peu de patience.

Du coup à l'approche d'Halloween la tentation était trop forte, et comme je mourrais d'envie de parfaire ma recette de carrot cake, l'opportunité était toute trouvée. Je fais donc d'une pierre deux coups, je vous présente ma recette de carrot cake (moelleux, goûtu, une mini bombe!) avec sa cream cheese vanille sirop d'érable (maxi bombe atomique de glumytude...et les deux ensemble, aÏe aïe aïe, c'est addictif!) et je vous montre comment réaliser une citrouille et des carottes effrayantes !


Happy Halloween ;)


Les ingrédients pour 8 gourmands :

Le carrot cake
350g de carottes râpées
100g de dattes
50g farine de châtaigne
100g de farine de riz
40g de farine de maïs
20g de maïzena
1càc de gingembre moulu
1/2càc de canelle en poudre
100g d'huile de tournesol
25g de sirop d'érable
3 oeufs
Les zestes d'une orange
10g de poudre à lever sans gluten
10g de baking powder
1 pincée de sel
75g de noix de pécan



La cream cheese
200g de beurre doux
50g de sucre glace sans gluten
200g de fromage frais type philadelphia
1 gousse de vanille
50g de sirop d'érable



1/ Dénoyautez les dattes et mettez-les dans un bol avec de l'eau bouillante à hauteur. Réservez jusqu'à refroidissement.
Epluchez les carottes et râpez-les finement.



2/ Allumez le four à 175°.
Avec le Cook Expert : 
Versez les dattes et leur eau dans la cuve, lancez le programme EXPERT > 30 secondes > vitesse 15 > 0°. Rabattez au centre de la cuve et relancez le programme quelques secondes si besoin (vous devez obtenir une pâte épaisse). Ajoutez les oeufs, l'huile, le sirop d'érable, les farines, la poudre à lever, le baking powder, les épices et les zestes. Lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 1 minute 45. 30s avant la fin, ajoutez les carottes râpées et les noix de pécan concassées par la goulotte.

A la main :
Dans un robot, mixez les dattes et leur eau jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
Dans un saladier, mélangez ensemble les farines, la poudre à lever, le baking powder et les épices.
Dans un autre saladier, fouettez ensemble les oeufs, l'huile, le sirop d'érable et le sel. Ajoutez la pâte de dattes et les zestes, puis le mélange sec (farines...) petit à petit en mélangeant bien jusqu'à obtenir un appareil homogène. Ajoutez les carottes râpées  et les noix de pécan concassées, mélangez.






2/ Chemisez votre (vos) moule(s) de beurre et de sucre, versez-y la pâte, enfournez pour 40 minutes (j'ai laissé les mini 30 minutes, et le plus gros 45, mais ça dépend des fours, donc vérifiez bien, la lame doit être très légèrement humide). Démoulez sur une grille et réservez.



3/ La cream cheese vanille/sirop d'érable
Avec le cook expert : mettez le beurre pommade et le sucre glace dans la cuve. Lancez le programme EXPERT > 1min30 / vitesse 14. Quand le mélange est bien lisse et a gonflé (au bout de +- 30 secondes!) , ajoutez le Philadelphia, la vanille et sirop d'érable par l'ouverture. Mettez dans une poche à douille et réservez au frais.

A la main (ou robot classique): mettez le beurre pommade et le sucre glace dans un saladier. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et ait gonflé, ajoutez le Philadelphia puis la vanille et le sirop d'érable et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Mettez dans une poche à douille et réservez au frais.



3/ Le montage part 1.

Malaxez bien le fondant à étaler pour l'assouplir (dans l'idéal vous en prenez un déjà orange sinon vous faites comme moi, retour au primaire rouge + jaune = orange!). Roulez des petits boudins entre vos deux paumes en affinant plus une extrémité que l'autre pour donner une forme de mini carotte. Avec la lame d'un couteau striez le contour, puis creusez le dessus de la carotte pour venir y glisser les feuilles. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, étalez la pâte verte et découpez les feuilles. humidifiez-en une extrémité et venez les mettre dans le trou sur le dessus de la carotte, appuyez légèrement avec la pointe d'un couteau pour les fixer. Idem pour la pâte noire, étalez-la finement et venez y découper les yeux et les dents des carottes, humidifiez le dos et venez les coller sur les carottes. Laissez sécher. 



3/ Part 2.

Enduisez un gros gâteau en forme de demi sphère de cream cheese. Malaxez bien le fondant à étaler pour l'assouplir et étalez-le finement sur votre plan de travail recouvert de sucre glace.. Soulevez la pâte étalée et venez la disposer sur le gâteau, là il faut enfermer le gâteau dans la pâte en chassant bien les bulles d'air et en évitant les plis (en gros vous soulevez, lissez, soulevez, lissez......). Découpez les yeux et le sourire démoniaque dans de la pâte noire, humectez le dos avec de l'eau et venez les coller sur la citrouille. Pour les feuilles j'ai découpé des formes de feuilles avec un emporte-pièce, puis j'ai fait des fins boudins de pâte verte que je suis venue entortiller autour de la citrouille en faisant des petites boucles.

Pour les 'cupcakes', j'ai vidé l'intérieur et j'ai mis de la cream cheese, j'en ai aussi étalé un peu au dessus avant d'y planter les carottes maléfiques.




Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :


- Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec le mix sans gluten classique, j'avais envie d'y mettre un peu de farine de châtaigne pour rester dans la saison.
Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena

2càs de gomme de xanthane

- Pour torréfier les noix de pécan, soit vous les passez au four 15/20 minutes à 150°, soit vous utilisez la technique de Chrichri d'amour1 (Michalak) en les passant au micro-ondes 30s à pleine puissance, on mélange, on recommence jusqu'à arriver au résultat voulu! (ne soyez pas sceptique, si Chrichri le dit c'est que c'est vrai + j'ai essayé et ça marche vraiment! Faites juste attention à ne pas vous brûler avec le contenant (oui oui ça m'est arrivé!)).

- Vous pouvez aussi découper votre gâteau citrouille en tranches et mettre de la cream cheese entre chaque ( mais le mien n'était pas assez grand pour que ça vaille le coup, je l'ai servi avec le reste de la cream cheese à côté).

- Je reste vague dans l'explication du modelage des carottes et de la citrouille (je vous donne les grandes lignes), parce que je ne suis pas du tout une experte, j'y suis allée au feeling après avoir regardé 2/3 vidéos sur Youtube.





N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire