07/10/2016

Le gâteau au chocolat de la maman de Mathilde.



Ca c'est pour vous mettre dans l'ambiance... A la maison c'était un peu l'état d'esprit quand Mathilde (une copine du primaire... hier quoi, à quelques années près !) me donnait un gâteau de sa maman (comprenez le meilleur gâteau au chocolat de tous les temps !).

La maman de Mathilde... Je ne sais pas si elle en est consciente mais on la vénère dans la famille. Avec Mini.P on se battait littéralement pour les miettes de son gâteau (on ne rigole vraiment pas avec la nourriture !). On le dégustait lichette par lichette en essayant de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Et à chaque fois il disparaissait avant qu'on ait le temps de dire ouf!

Le pire c'est que nous n'avions pas la recette, il fallait donc attendre que la maman de Mathilde en fasse (et plusieurs pour qu'on puisse en avoir un!!!). Encore aujourd'hui si je dis à Mini P que je fais ce gâteau elle est en transe tellement on l'aime d'amour, je suppose que c'est un peu notre madeleine de Proust...

Cette espèce de tuerie monumentale est un gâteau au chocolat recouvert d'un glaçage à la pralinoise... Matin, midi ou soir, seul ou avec une crème anglaise, il se dévore quelque soit l'occasion (attention tout de même, ce n'est pas exactement light!!!).
C'est... juste whaouuuuuuuuuuh, mieux que la potion d'Asterix, il vous transporte dans un autre monde. En tout cas c'est l'effet qu'il nous fait (non je n'exagère pas, je suis juste hyper fan de ce gâteau, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris...!) .

Il y a quelques années Mathilde a accepté de partager avec moi la recette de sa maman, et cette semaine elle a accepté qu'à mon tour je partage cette recette familiale avec vous (j'espère que vous êtes conscients de l'honneur qui vous est fait !).

Sans plus attendre voici donc tous les secrets pour faire ce gâteau incroyable, en espérant qu'il vous procure à tous autant de plaisir qu'à nous :



Les ingrédients pour 10 gourmands :

75g de mix sans gluten maison
200g de sucre (la recette initiale prévoit 250g)
250g de beurre
250g de BON chocolat noir
6 oeufs
1 pincée de sel

Le glaçage :
200g de pralinoise
100g de  (bon encore!) chocolat noir
20cl de crème liquide




1/ Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Laissez tiédir

Avec le cook expert : Mettez les jaunes d'oeufs et le sucre dans la cuve. Lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 1 minute 30. Au bout de 45 secondes (le mélange a blanchi et gonflé), ajoutez par la goulotte le mélange chocolat/beurre fondu tiédi, puis le mix sans gluten.

A la main : fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez alors le mélange chocolat/beurre fondu tiédi en mélangeant bien, puis le mix sans gluten.



2/ Préchauffez votre four à 175°.

Montez les blancs en neige ferme, incorporez un quart des blancs à l'appareil précédent en mélangeant vivement (pour détendre le tout), puis ajoutez le reste des blancs petit à petit en mélangeant délicatement.

Versez dans un moule préalablement chemisé de beurre et de farine et enfournez pour 40 minutes (la lame du couteau doit ressortir chocolatée).
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.



3/ Portez la crème à ébullition.
Versez-la petit à petit et tout en mélangeant avec une spatule, sur la pralinoise et le chocolat noir. Essayez de mélanger sans trop incorporer d'air pour avoir un joli rendu (et éviter les bulles dans le glaçage).

Démoulez le gâteau refroidi et placez-le sur une grille
Faites couler le glaçage sur le gâteau (en essayant de répartir le glaçage de façon homogène et sans faire de trace... non ce n'est pas simple mais oui j'y arriverai un jour. enfin j'espère!).

Réservez au frais.



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2cs de mix gomme

- Mathilde conseille de le faire la veille. 

- Si vous utilisez un moule plus plat, préchauffez votre four à 160° et faites cuire votre gâteau un peu moins longtemps (ici j'ai choisi un très joli moule mais très haut pour avoir un gâteau épais, il a donc fallu le cuire plus longtemps et à four un peu plus chaud).

- Quand vous le sortez du four il doit être encore bien humide à coeur C'EST VOLONTAIRE! c'est entre autres grâce à ça qu'il est aussi bon après. Il faut juste bien attendre avant de la démouler pour éviter un drame (de type kloug!).
Regardez sur la photo ci-dessous on voit bien que le coeur du gâteau est humide :



- Il se congèle très bien (avec mini P on trouve même qu'il est meilleur après un passage au congélateur!)

- La pralinoise se trouve dans la plupart des grandes surfaces, ça ressemble à une tablette de chocolat classique, sauf que c'est un mélange de praliné et de chocolat au lait.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!










2 commentaires:

Anonyme a dit…

une tuerie ce gâteau, si vous ne voulez pas devenir addict alors n'essayez pas !!!
l'essayer c'est l'adopter :)

Glummyyy a dit…

Ahahahah! Merci 'anonyme' ;)

Enregistrer un commentaire