14/10/2016

Nuggets sans gluten et Belltchup



La junk food sans gluten c'est quasi impossible. Il y a quelques semaines en partant en week-end avec des amis, nous nous sommes arrêtés dans un McDo sur la route, j'ai pu manger des frites... des frites... et un steack haché avec de la sauce barbecue. Super. Le pire c'est que pour être honnête j'étais contente de retrouver les frites du McDo après un an d'abstinence, c'était juste un peu ... frugal ... frustrant ...

En attendant de maîtriser les buns sans gluten (mais je crois que je préfère encore manger des burgers sans buns!) j'ai décidé de partir à la conquête des 'nuggets' glummyyy. J'ai fait ça au pif, une poignée de ci, quelques grammes de ça, on secoue, on mixe, on mélange, on trempe, on cuit, on mange...et on se régale! Pour parfaire le tout je me suis aussi lancée dans le Belltchup de 'Bell pepper' (poivron en anglais) et 'ketchup', comprenez donc un ketchup aux poivrons. L'ensemble est pepsy, gourmand et légèrement régressif, tout ce qu'on aime!

A vos tabliers !



Les ingrédients pour 6 gourmands :

900g de blancs de poulets
50cL de lait (de vache ou de coco)
1càc de curry
1/2càc de paprika

100g de cacahuètes
100g de pétales de maïs soufflés
1/2 bouquet de coriandre
1pincée de piment d'espelette
sel
2 oeufs
QS farine de maïs

6 poivrons rouges
3 tomates
1 oignon
1 échalote
50g de sucre de canne
50g de miel corsé (celui de maquis corse est très bien, ou le châtaigner)
75g de vinaigre de cidre
25g de sauce soja sans gluten
50g d'eau
1/2 càc de paprika
1/2 càc de gingembre en poudre
1/2 càc de curry
1 pincée de piment d'espelette




1/ Au moins 6h avant, coupez vos escalopes de poulet en morceaux assez gros, mettez-les dans un saladier avec le lait et les épices. Couvrez et laissez reposer au frais.



2/  Allumez le four en position grill. 
Lavez les poivrons, coupez-les en deux et videz-les. Mettez-les sur une feuille de papier sulfurisé dans le four pendant une dizaine de minutes (jusqu'à ce que leur peau commence à noircir). Retirez-les du four et enfermez-les dans un sac plastique jusqu'à refroidissement. Une fois refroidis, retirez la peau et réservez.

Pendant que les poivrons sont dans le four, faites bouillir une casserole d'eau. Incisez les tomates et plongez-les dans l'eau bouillante quelques secondes. Passez sous l'eau froide et retirez la peau des tomates. Réservez.

3/ La cuisson du Belltchup.

Avec le cook expert : 
Épluchez l'oignon et l'échalote, coupez-les grossièrement et mettez-les dans la cuve du CE. Lancez le programme EXPERT > 15s > vitesse 13 (sans chauffer). Rassemblez le résultat au centre de la cuve, ajoutez l'huile d'olive, lancez le programme EXPERT > 3 minutes > vitesse 2A > 100°.
Ajoutez le reste des ingrédients (tomates, poivrons, sucre, miel, vinaigre, épices, eau) lancez le programme CUISSON > VELOUTE > 15 minutes > AUTO. 

A la casserole : 
Épluchez et émincez l’échalote et l'oignon. Faites-les revenir dans la casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et les épices pendant 3/4 minutes. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients  (tomates, poivrons, sucre, miel, vinaigre, épices, eauet faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Passez au mixeur (si besoin tamisez, mais normalement en ayant épluché tomates et poivrons il ne devrait pas y avoir de problème!).



4/ Atelier 'panage' de poulet !

Mixez ensemble les flocons de maïs, les cacahuètes, la coriandre et le piment d'espelette.



Dans un bol, battez 2 oeufs à la fourchette. Dans un autre mettez de la farine de maïs, dans un troisième la panure.

Préchauffez votre four à 210°.
Égouttez les morceaux de poulet, trempez-les dans la farine, puis dans l’œuf puis dans la panure. Réservez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé huilé.



Enfournez pour 8 minutes, retournez les 'nuggets' et remettez au four 8 minutes supplémentaires (à voir selon votre four!). 

A la sortie du four, salez et servez aussitôt avec le belltchup. 



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

- Tremper le poulet dans le lait lui permet de conserver tout son moelleux.

- Vous pouvez préparer les nuggets à l'avance. Deux options : soit vous les préparez et ne les panez qu'à la dernière minute, soit vous les préparez et les faites cuire et vous n'aurez plus qu'à les faire réchauffer à la dernière minute.

- Mangés avec les doigts ils sont encore meilleurs ;)

- Vous pouvez bien évidemment mettre d'autre herbes, et d'autres épices dans la panure !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire