04/10/2016

Tarte rustique aux figues


Pour mini P. j'ai tout simplement réinventé le Figolu (rien que ça!), pour moi j'ai surtout enfin trouvé le temps de faire un dessert à base de figues, avec une recette toute bête mais qui a du chien : la tarte rustique aux figues.

C'est la grande mode, on la voit un peu partout, à toutes les sauces (prunes, fruits rouges, pommes, poires...) . Le principe est simple, une pâte brisée + des fruits le tout façonné à la main = une tarte rustique aux fruits!

Son look est donc un peu brut de décoffrage mais c'est tellement gourmand qu'on lui pardonne. Et maintenant que les journées commencent à bien se rafraîchir, je pense que c'est un dessert parfait pour se réchauffer en se régalant!

Pour être sûre du résultat j'ai suivi la recette et les conseils de la fabuleuse Linda Lomelino sur son blog Call Me Cupcake (une référence vraiment, elle fait partie de mon top 3 des blogueuses, avec Valérie du blog C'est Ma Fournée). En la glummysant, j'ai dû adapter la quantité d'eau et celle de beurre (avec le premier essai en respectant les dosages, ma pâte était beaucoup trop humide et donc molle, impossible de la travailler...).





Les ingrédients pour 6 gourmands :

325ml de mix sans gluten maison
8g de sucre glace
1 pincée de sel
80g de beurre froid coupé en petits
35ml d'eau glacée

2càs de purée d'amandes
12 belles figues bien mûres
sucre de canne
1 oeuf et 1 càs de lait pour la dorure



1/ Mettez le mix sans gluten, le sucre glace, le sel et le beurre froid dans la cuve de votre robot, (muni de la feuille --> le fouet plat) et mélangez jusqu'à ce que le tout ressemble à un crumble (le beurre et les ingrédients secs commencent à former des sortes de miettes). Ajouter alors l'eau glacée et mélangez en augmentant la vitesse du robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois. Filmez au contact et réservez au frais au moins une heure.


2/ Préchauffez le four à 175°

Nettoyez et coupez les figues en tranches de 6/7mm.

Sortez la pâte du réfrigérateur, mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé fariné et étalez-la en essayant d'obtenir une forme plutôt ronde, il faut tourner d'un quart de tour la pâte entre chaque coup de rouleau (elle doit faire entre 2 et 3 mm). 
Mettez la purée d'amandes au centre de la pâte (en prenant soin de laisser une bordure libre tout autour --> 3-4cm).
Ajoutez les figues, saupoudrez de sucre de canne.
Rabattez la pâte sur les fruits en faisant des plis et en essayant d'avoir une forme plutôt ronde. Badigeonnez du mélange oeuf / lait et saupoudrez de sucre de canne.
Enfournez pour 45 minutes (la recette dit 30-35 minutes, mais elle a fait des petites tartes, il a fallu que je prolonge quelques minutes pour que ce soit cuit).

Servez-la encore tiède avec quelques amandes grillées, et une boule de glace vanille ou un sorbet framboise ou une cuillère de bonne crème fraîche épaisse (à vous de voir!)

Régalez-vous!





Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :


Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2càs de gomme de xanthane

- J'ai trouvé qu'il y avait un tout petit peu trop de pâte, je pense qu'il faut élargir un peu la tarte pour que les rebords soient moins importants.

- Il y a très peu de sucre dans la recette, il est donc primordial de choisir des BONS fruits (français c'est encore mieux!) BIEN MÛRS...

- Comme dit dans l'intro une fois que vous avez la pâte, libre à vous d'utiliser les fruits de votre choix !

- Dans sa recette Linda Lomelino utilise des framboises qu'elle coupe en morceau et fait mariner avec du sucre, de la vanille et de la fécule de maïs.



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!






2 commentaires:

laura a dit…

elle donne bien envie cette tarte rustique avec les figues caramélisées ! un vrai délice

Glummyyy a dit…

Merci beaucoup Laura! Elle a en effet beaucoup plu ;)
Bonne soirée,
L.

Enregistrer un commentaire