23/11/2016

Pecan Pie

On continue la série 'Thanksgiving' avec un deuxième dessert, un des grands classiques de ce repas de fête : la Pecan Pie ou tarte aux noix de pécan.

Je ne vais pas vous mentir ce n'est pas exactement léger, je dirais même plus ça vous achève en fin de dîner (surtout après une bonne dinde ;) ) mais c'est juste ultra gourmand, rapide et facile à faire donc il serait dommage de s'en priver !

On retrouve à peu près la même base pour toutes les recettes de cette tarte, j'ai donc fait un petit mélange de tout ce que j'ai pu lire pour arriver à ce résultat Glummyyy à souhait.

Vu que c'est le thème de cette semaine j'en profite pour remercier Nora qui a traversé Paris pour venir m'aider à la dernière minute à finaliser les préparatifs de ce repas de thanksgiving! Et comme toujours Géraldine qui relit patiemment tous mes blablas à chaque nouvelle recette !


Les ingrédients pour 8 gourmands :

Pâte sucrée
265 g de mix pâtissier sans gluten maison
92 g de sucre glace
35 g de poudre de noisettes
1/2 gousse de vanille
150 g de beurre salé
1 gros œuf (56 g)
les zestes d'un citron

Appareil aux noix de pécan 
125g de sucre 
180g de sirop d'érable
125g de beurre
4 oeufs
180g de noix de pécan
1/2 gousse de vanille
3g de cannelle
1 belle pincée de sel

QS noix de pécan pour la décoration




LA VEILLE

1/ Réalisez la pâte.
Avec le Cook Expert : commencez par mettre le beurre, et lancez le programme EXPERT> VITESSE 13 > TEMPS 1min30 > TEMPERATURE 0. Au bout de 20 secondes, ajoutez le sucre glace, quand le mélange est homogène, baissez la vitesse à 9 et ajoutez les oeufs puis le mix sans gluten et la poudre d'amandes

Au robot classique : mettez le beurre dans le bol de votre robot, mélangez vivement jusqu'à ce qu'il devienne lisse, ajoutez le sucre glace et continuez de mélanger jusqu'à obtenir un appareil lisse. Tout en continuant à battre, ajoutez les oeufs puis la poudre d'amandes. Diminuez la vitesse de votre robot et ajoutez le mix sans gluten en plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. 


Filmez au contact et réservez au frais au moins 4h (la veille c'est mieux).



LE JOUR J

2/ Allumez le four à 170°.
Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur. Posez-la sur une feuille de papier sulfurisé préalablement farinée (j'utilise de la farine de sarrasin, après les avoir je pense toutes essayées je trouve que c'est la plus efficace) et étalez-la sur 2mm d'épaisseur (en veillant à ce qu'elle puisse recouvrir tout votre moule). Piquez le fond avec une fourchette.
Remettez-la au frais au moins 30 minutes (1h c'est mieux) (ça va lui permettre de se refroidir et de reprendre un peu de 'corps' pour l'étape suivante).
Après ce temps de repos, sortez-la et posez-la  à l'envers sur votre moule beurré (= papier sulfurisé sur le dessus!). 
Retirez le papier délicatement et foncez le moule (il faut que la pâte recouvre parfaitement le fond et les bords du moule. Puis faites le tour du moule en pinçant le rebord et retirez l'excédent en passant un rouleau sur le dessus du moule.

Remettez au frais 30 minutes puis enfournez pour 10-15 minutes (la pâte doit être légèrement blonde). Réservez.






3/ Pendant ce temps-là, faites un beurre noisette (vous faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de 'chanter'). Laissez refroidir.

Battez ensemble les oeufs entiers, le sucre, le sel et le sirop d'érable jusqu'à ce que l'ensemble devienne mousseux. Ajoutez alors le beurre noisette tiédi et les noix de pécan concassées grossièrement.

Versez cet appareil sur votre pâte sucrée pré-cuite, ajoutez quelques noix de pécan pour la déco sur le dessus et enfournez pour 30 minutes (selon la taille de votre tarte et votre four). 

Servez tiède ou à température ambiante avec un peu de chantilly ou une boule de glace vanille.





Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :

Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2cs de mix gomme

- Vous pouvez la préparez à l'avance, réchauffez-la juste quelque minutes à 160° avant de la servir.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

joli grand cœur! on en salive rien qu'à la lecture de la recette...tu nous gâtes Laetitia, le week-end s'annonce sous le thème de la noix de pécan :)

Enregistrer un commentaire