24/11/2016

Poulet rôti au beurre vanillé et poires

Last but not least : la volaille. Parce qu'un repas de thanksgiving n'est rien sans un beau volatile !

Traditionnellement je sais bien qu'il faut préparer une dinde, mais j'ai une contrainte spatiale : ma table ne peut accueillir que 8 personnes. Et pour avoir déjà fait l'expérience, la dinde la plus petite que j'ai réussi à acheter pesait 7,5kg et même avec 8 bons mangeurs j'ai continué à en manger pendant une semaine... Donc pour éviter de revivre cette saturation de dinde, j'ai opté pour 2 beaux poulets. Mais pour ceux qui auront assez de convives, vous pouvez tout à fait reproduire cette recette avec une dinde bien dodue !


Cette année je suis partie sur la délicieuse recette toute en douceur du blog Kitchen McCabe (encore!) avec un beurre noisette vanillée et des poires qui vont cuire tout doucement dans le jus du poulet. C'est juste bon, avec plein de saveurs, un vrai moment de gourmandise !


En accompagnement j'ai opté pour les classiques purées de patates douces et pommes de terre vitelottes.




Les ingrédients pour 8 gourmands :

  • 2 beaux poulets de +- 2kg chacun

Marinade pour 1 poulet (à multiplier par 2 si vous faites 2 poulets):
1L d'eau
50g de sel de guérande
5g d'extrait de vanille 
3g de thym


Pour le beurre vanillé (quantité pour 2 poulets)
230g de beurre doux
2 gousses de vanille
10g de vinaigre de cidre
5g de gingembre en poudre
5g de cannelle en poudre


8 poires (comice ou conférence)
2 gros oignons




LA VEILLE :

1/ Si comme moi vous optez pour un bon poulet en provenance directe de la ferme, il va falloir finir de le préparer. Dans mon cas il a fallu couper la tête (et le cou), et 'brûler' avec une flamme (bougie / briquet / plaque gaz...) le duvet / mini poils restants.

2/ Préparez la marinade (à répéter pour le 2e poulet)
Dans un grand saladier, mettez les ingrédients de la marinade. Mélangez bien jusqu'à ce que le sel soit dissout.

Mettez le volatile dans un grand sac congélation, versez la marinade dans le sac et laissez mariner au moins 12h (en tournant le sac de temps en temps).



3/ Allumez le four à 180°.
Faites un beurre noisette (vous faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de 'chanter').
Hors du feu  et tout en fouettant, ajoutez les grains de la gousse de vanille ainsi que la gousse vidée, le vinaigre et les épices. Couvrez et laissez infuser 15 minutes.

4/ Pendant ce temps-là, épluchez et coupez les poires en quartiers. Disposez-les au fond d'un grand plat. Faites pareil avec les oignons. (Gardez juste 2 quartiers de poires et quelques morceaux d'oignon que vous mettrez à l'intérieur des poulets.)

5/ Récupérez les poulets, rincez-les doucement et essuyez-les délicatement. Mettez à l'intérieur les quartiers de poires et d'oignons restants.
Percez la peau en plantant une fourchette dans la chair des volailles. Enduisez-les avec un pinceau de la moitié du beurre vanillé (sur toutes les faces). Déposez les poulets dans le plat sur les poires et les oignons, versez le reste du beurre vanillé un peu partout et enfournez pour 1h50 (selon le poids de vos poulets et votre four). N'oubliez pas de retourner votre poulet en cours de cuisson pour une cuisson harmonieuse.

Régalez-vous !



Petits trucs et astuces :


- Pour le beurre vanillé, quand vous allez ajouter le vinaigre le mélange va mousser, pas de panique, fouettez quelques instants et ça va redescendre !

- Mon volailler recommande 55min par kilo de poulet.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire