22/11/2016

Pumpkin Cake


Depuis quelques années, j'ai lancé la tradition du dîner de thanksgiving avec la cousinade. Un petit dîner 'léger' où j'enchaîne les préparations américaines pour leur plus grand bonheur (enfin, c'est ce qu'ils disent!). Comprenez par là qu'en général on met 1 semaine à se remettre de cette orgie.

Cette année pour les besoins du blogs j'ai avancé le repas de quelques jours pour pouvoir vous livrer les recettes un peu en avance. Voici la première : le pumpkin cake.

J'ai toujours été assez récalcitrante sur les desserts à base de potiron (dit la fille qui se gave de carrot cake...) mais cette année j'ai décidé de me lancer, en reproduisant tout bêtement la recette de Kayley du blog Kitchen McCabe (un de mes chouchous). Et je dois admettre qu'elle a raison, la texture est juste incroyable. C'est un peu surprenant à la première bouchée, mais ça devient très vite addictif. Ca fond en bouche, c'est 'tout doux' et le caramel de sirop d'érable punche le tout juste ce qu'il faut, bref gros succès auprès de la cousinade!

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés ;)





Les ingrédients pour 12 gourmands :

  • 115g de beurre doux pommade
  • 120g de vergeoise blonde
  • 1 gousse de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 120g de lait fermenté
  • 350g de potiron
  • 120g de farine de riz
  • 40g de farine de maïs
  • 40g de maïzena
  • 40g de farine de millet
  • 5g de Baking Soda
  • 5g de Baking Powder
  • 3g de sel

  • Le caramel au sirop d'érable:
  • 115g de sirop d'érable
  • 30g de beurre salé
  • 115g de crème entière
  • ½ gousse de vanille


 QS de noix de pécan pour la déco


1/ Préchauffez le four à 190°.
Lavez le potiron, coupez-le en gros quartiers. Mettez-les dans un plat, versez de l'eau au fond du plat (sur 1cm), enfournez pour 25 minutes (comme toujours, à surveiller en fonction du four!) la peau du potiron doit être cloquée et la chair doit être très tendre.

Sortez le plat du four et attendez que le potiron refroidisse avant de l'éplucher (la peau va partir toute seule).

Mettez les quartiers dans la cuve du Cook Expert (ou dans un autre robot assez puissant), lancez le mode EXPERT >  1 minute > vitesse 15 > temp 0. Au bout de 30s arrêtez pour bien racler les bords et relancez le programme jusqu'à ce que vous obteniez une purée bien lisse. Réservez.



2/  Allumez le four à 170°.

Avec le cook expert : mettez le beurre pommade la vanille et la vergeoise dans la cuve. Lancez le programme EXPERT > 1min30 / vitesse 14. Quand le mélange est bien lisse et a gonflé (au bout de +- 30 secondes!) , ajoutez le reste des ingrédients (purée de potiron, farines, lait fermenté, baking powder, baking soda, oeufs et sel). Lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU  > AUTO.

A la main : Fouettez ensemble le beurre pommade, la vanille et la vergeoise jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et ait gonflé. Ajoutez ensuite les oeufs battus en omelette 1 par 1, puis mettez le lait fermenté et la purée de potiron, mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène. Ajoutez ensuite les farines / fécule / baking soda / baking powder et enfin le sel. Mélangez délicatement pour éviter les grumeaux.

Versez l'appareil dans un moule préalablement chemisé de beurre et de vergeoise. Enfournez pour 50 minutes (pour un grand moule / et comme toujours, à surveiller selon le four). Le gâteau est cuit quand la lame ressort légèrement humide.

Retirez du four, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.



3/  Préparez le caramel au sirop d'érable.
Portez le sirop d'érable à ébullition dans une casserole, laissez caraméliser 2/3 minutes (en surveillant bien, ça brûle très vite), le mélange doit épaissir un peu et devenir sirupeux. Ajoutez la crème (tiédie) en mélangeant bien, puis en dehors du feu la vanille et le beurre coupé en morceaux, en fouettant jusqu'à ce que le beurre ait entièrement fondu. Une fois le beurre bien intégré au caramel, versez dans un récipient et réservez en attendant que le gâteau refroidisse.

Quand le gâteau est à température ambiante, versez le sirop refroidi sur le dessus, puis disposez des noix de pécan torréfiées sur le dessus.

Régalez-vous!






Petits trucs et astuces :


- J'ai mélangé potiron bleu de hongrie et potimarron pour faire ma purée, mais la recette originale ne prévoit que du potiron.

- On trouve le lait fermenté dans la plupart des supermarchés près du beurre et du lait frais.


- Je préfère 'activer' les baking powder et soda avant de les incorporer = j'ai gardé une partie du lait fermenté dans lequel je les ai versés en mélangeant et j'ai versé le tout dans la préparation (on voit bien le mélange mousseux sur la photo).


- Il est encore meilleur le lendemain quand il a eu le temps de s'imbiber un peu du caramel ;)


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire