18/12/2016

Blinis



J'en rêvais (pas autant que de la brioche mais pas loin ;)), et puis je me suis dit que si j'arrivais à faire des pancakes sans glu, je devrais pouvoir gérer des blinis. Deux fournées de blinis plus tard je vous confirme, c'est un succès !
Avec une bonne truite fumée (des pyrénées) et de la crème fouettée citronnée, on touche le ciel :)

La recette est parfaite (en tout cas elle fait l'unanimité), les blinis sont légers (ils doublent de volume à la cuisson) avec un goût incomparable, bref c'est la recette idéale pour vos apéritifs de fête.

Comme souvent je suis allée chercher la recette chez une valeur sûre : le blog de Valérie "c'est ma fournée" que j'ai glummysée avec un mélange de farines sans gluten, le résultat est top et comme le dit si bien Valérie, plus jamais vous ne pourrez en manger des industriels!

En plus c'est très facile à faire, il faut juste prévoir un peu de temps pour activer la levure fraîche et pour laisser poser la pâte avant la cuisson.


Les ingrédients pour 20 petits blinis :

100g de farine de riz
50g de farine maïs
25g de farine de millet
75g de fécule de pomme de terre (ou maïzena)
15g de sucre
300mL de lait entier (ou lait d'amandes)
62g de beurre fondu
2 oeufs
15g de levure fraîche sans gluten
15g d'huile végétale
5g de sel




1/ Prélevez une petite partie du lait, faites-la tiédir légèrement (si vous faites trop chauffer le lait la levure perdra son pouvoir). Ajoutez la levure dans le lait tiède et mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez une pâte assez épaisse. Couvrez le récipient avec un film alimentaire et laissez poser 30 minutes (le mélange doit avoir gonflé et fait des bulles).


2/ Avec le Cook Expert :
Mettez le lait froid, les jaunes d'oeufs, les farines, le sucre, le sel, l'huile, le beurre fondu tiède et la levure dans la cuve. Lancez le programme EXPERT > 2 min > VITESSE 8 > T° 0. (si la pâte n'est pas homogène au bout des 2 minutes relancez le programme 30 secondes)

A la main :
Mélangez toutes les farines, le sel et le sucre. Ajoutez l'huile puis le lait froid et mélangez jusqu'à obtenir un appareil lisse. Ajoutez alors le beurre fondu tiède puis les jaune d'oeufs et enfin la levure activée. 

L'appareil doit être homogène et un peu épais. Laissez poser 30 minutes dans un récipient couvert d'un film alimentaire.


3/ Au bout des 30 minutes, montez les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez-les délicatement à l'appareil précédent. Il ne vous reste plus qu'à les faire cuire quelques secondes de chaque côté (vous pouvez les retourner quand vous voyez de bulles à la surface!).






Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:

- Vous pouvez remplacer les 15g de levure fraîche par 5g de levure sèche, dans ce cas-là inutile de l'activer 30 minutes avant.

- J'utilise une mini poêle en fonte, c'est l'idéal pour la cuisson.

- Pour garder les blinis au chaud le temps que tous soient cuits, je fais bouillir de l'eau dans une casserole au-dessus de laquelle je place une assiette creuse dans laquelle je viens mettre les blini cuits (une fois que l'eau bout je baisse la plaque et je surveille le niveau d'eau régulièrement).

- C'est le moment de vous parler d'une jolie découverte faite il y a quelques semaines (et non ce n'est pas sponsorisé, c'est un vrai beau coup de coeur ! ) : TERROIR MON AMOUR, j'aime tout, la démarche, les vidéo des cochons qui courent en pleine nature, le choix et la qualité des produits .... tout tout tout...

Le concept : vous donnez accès à des producteurs français d'exception. 

Je n'ai pas résisté, pour mes repas de Noël j'ai passé commande : truffe / truite / marrons / rôti de porc, j'ai testé un peu de tout pour le plus grand plaisir des estomacs de mes convives ;)

Le fonctionnement est très simple, une fois sur leur site vous faites votre shopping, vous choisissez la date de livraison et chaque producteur vous envoie vos produits chez vous (ou ailleurs ;)). En prime dans chaque colis une petite fiche d'identité du produit et un accès à l'appli avec tous les conseils de conservation / préparation.

Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est topissime !



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire