11/12/2016

Cupcakes Mont Blanc


Dès qu'il commence à faire froid mon estomac me réclame de la crème de marrons. 

OK c'est faux, je recommence cette phrase : 
"Mon estomac me réclame constamment de la crème de marrons".

Mieux encore :

Il n'y a pas meilleur sur terre qu'une belle cuillère de crème de marrons surmontée d'une montagne de chantilly.
Et si en plus on peut avoir une petite meringue pour couronner le tout... là on touche le soleil.
Le Mont-Blanc fait donc partie de mes (nombreux) pêchés mignons. Et depuis quelques semaines je parle mont-blanc, je rêve mont-blanc, je respire mont-blanc... A chaque fois que je cherche une nouvelle idée pour Glummyyy je reviens à la crème de marrons et à la chantilly... J'ai finalement décidé de céder à l'appel du ventre. Je pense en effet qu'il est très mauvais pour la santé de se brimer au niveau de la gourmandise. Si tout ton corps te crie 'crème de marrons' pourquoi résister??? Mange de la crème de marrons, ça ira mieux après. Enfin j'espère ! :)

Pour cette première variation de l'avent autour du marron (parce que oui il y en aura au moins une autre, peut-être plus si je n'arrive pas à faire taire cette envie...) je vous propose des cupcakes avec une base biscuit aux marrons, dans laquelle on va venir glisser de la crème de marron, des mini meringues pour le croquant et des petites myrtilles pour rafraîchir. Le tout bien évidemment recouvert d'une délicieuse ganache montée à la vanille. J'en salive rien que de revoir les photos et d'en reparler...

C'est une tuerie tout simplement. Je continuerais bien à écrire sur le sujet mais je crois que je vais plutôt retourner en cuisine refaire une fournée...




Les ingrédients pour 12 gourmands :

La pâte à cupcakes au marrons
160g de mix sans gluten maison
40g de farine de châtaignes
50g de poudre d'amandes
60g de crème de marrons
70g de sucre
250g de lait fermenté (ou lait d'amandes)
80g de beurre
2 oeufs
10g de baking powder
3g de sel


Ganache montée à la vanille
100g de pistoles de chocolat blanc
100 + 50g de crème liquide (30%MG mini, ou mieux la crème mascarpone d'Elle & Vire)
1 gousse de vanille


100g de crème de marrons
100g de myrtilles (fraîches ou congelées)
quelques brisures de meringues


1/ Hachez le chocolat blanc en petits morceaux (pas comme sur la photo... :( )
Portez 100g de crème à ébullition avec les grains et la gousse de vanille.
Retirez la gousse et versez la crème en 3 fois sur le chocolat blanc, en mélangeant avec une spatule jusqu'à ce que tout ait fondu. Ajoutez alors les 50g de crème froide. Filmez au contact et réservez au moins 3h au froid.




2/ Allumez le four à 185°.
Faites un beurre noisette (vous faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de 'chanter'). Laissez tiédir.

Avec le Cook Expert:
Mettez les ingrédients liquides (oeufs, lait  et beurre noisette tiède), lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 2 minutes 30. Au bout de 30 secondes, ajoutez les ingrédients secs par l'ouverture, 20 secondes avant la fin ajoutez la crème de marrons. C'est prêt!

A la main:

Fouettez ensemble les oeufs, lait et le beurre noisette (tiède).
Ajoutez ensuite tous les ingrédients secs et mélangez énergiquement. Terminez par la crème de marrons.

Versez dans des caissettes en papier et enfournez pour 15/20 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir.



3/ Placez le fouet et la ganache vanille au congélateur. Mettez des glaçons dans la cuve de votre robot (ou si vous avez de la place mettez-la au congélateur aussi!) pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, mettez la ganache dans le bol du robot et commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis augmentez petit à petit la vitesse jusqu'à ce que le mélange monte et épaississe (ça va très vite). Mettez dans une poche à douille munie d'une douille crantée.

Videz la partie centrale des cupcakes, remplissez avec une cuillère à café de crème de marrons, quelques myrtilles et quelques brisures de meringue. Pochez la ganache vanille sur le dessus, terminez avec une jolie myrtille en décoration !


Régalez-vous !




Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:

Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes.
2cs de mix gomme

- Je préfère 'activer' le baking powder  avant de l'incorporer = j'ai gardé une partie du lait fermenté dans lequel je l'ai versé en mélangeant et j'ai versé le tout dans la préparation en même temps que les ingrédients secs.

- Pour les meringues je fais une recette toute simple, je mets 2 fois le poids de blancs d'oeufs en sucre glace (par ex : pour 50g de blancs je mets 100g de sucre glace). Je verse blancs et sucre glace dans un saladier ou dans la cuve de mon robot et je fouette en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir le fameux bec d'oiseau. Je verse quelques gouttes de citron juste avant d'arrêter de battre. Je poche sur du papier sulfurisé et j'enfourne à 140° pour 30/45min en fonction de leur taille.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!














2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
as-tu déjà essayé la farine de pistache pour tes préparations?
Elle est plus cher, mais elle donne un goût incomparable;)

J'adore ce que tu fais,
bonne continuation.


Samia

Glummyyy a dit…

Bonjour Samia :)

J'ai déjà fait des muffins avec de la poudre de pistache mais jamais de la farine de pistache, je vais essayer d'en trouver pour essayer ! Merci pour le conseil !

Bonne journée,
L.

Enregistrer un commentaire