23/12/2016

La terrine landaise de maman (!)



Aujourd’hui je partage avec vous une recette de maman Glummyyy. Je n’ai donc rien inventé, en plus c’est naturellement Glummyyy donc je vous restitue juste la recette telle quelle, mais quel délice !
J’ai des souvenirs toute petite des odeurs de la terrine qui cuisait dans le four quand mes parents recevaient des amis dans la période de Noël. Et surtout de la dégustation le lendemain (si par chance il en restait!!).

Derrière cette appellation un peu … ‘rustique’... se cache en fait un mille-feuilles de pommes de terre / foie gras et truffe, à tomber à la renverse !

Du coup cette année, quand est venu le moment de penser au menu du repas de Noël entre amis, j’ai eu envie de nous faire un gros kiffe (parce que soyons honnêtes entre le foie gras et la truffe ce n’est pas très économique tout ça ;)) et de réaliser cette recette. 

Vous allez voir c’est ultra simple. Finalement trouver les ingrédients a été le plus 'compliqué' !



Pour 1 belle terrine (8 gourmands) :

1kg de pomme de terre (type charlottes)
700g de foie gras cru (si possible déveiné, ça vous fera gagner du temps!)
50g de truffe (ou plus ;))
200g de crème 
200g de beurre
20cl de bouillon (de volaille / de pot au feu…)
Sel, poivre


Préchauffez le four à 180°.

Nettoyez et épluchez les pommes de terre. Râpez-les en rondelles de max 1mm d’épaisseur. 
Coupez le foie gras en tranches de 2mm.
Emincez la truffe en très fines lamelles (avec une râpe à truffe c’est l’idéal).

Beurrez la terrine. Faites un premier étage en faisant se chevaucher les rondelles de pot. Faites un deuxième étage avec les tranches de foie gras, puis quelques lamelles de truffes. Salez, poivrez et recommencez jusqu’à ce que la terrine soit remplie (pensez juste à garder quelques brisures de truffes pour la sauce).
Couvrez d’une feuille d’aluminium beurrée et faites cuire au bain-marie 2h30.

Sortez du four et laissez-la reposer 2h, puis pressez-la pour faire sortir la graisse du foie gras.

Avant de servir, préparez la sauce (j’ai oublié de faire les photos dans le feu de l’action…). Faites réduire la crème et le bouillon de moitié 10 minutes sur feu vif, puis ajoutez le beurre en parcelles en fouettant pour émulsionner la sauce. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez les brisures de truffes.

Pendant ce temps-la, faites tiédir la terrine soit au bain marie soit au micro-ondes. Coupez-la en tranches, nappez de sauce et servez avec une salade verte.





Bon Appétit !


Petits trucs et astuces:


Pour la truffe je suis passée par le site ‘Terroir mon amour’ dont je vous parlais l’autre jour. C’est magique, 48h plus tard mes truffes sont arrivées dans leur petite boîte, dans une pochette sous vide, je les tout de suite transférées au frais dans une boîte hermétique avec du riz à risotto et des oeufs frais (ce qui m’a permis de faire des oeufs brouillés et un risotto parfumés à la truffe !)

Pour le foie gras cru j’ai tout simplement passé commande auprès de mon boucher.

Pour le bouillon j’ai utilisé un bouillon de pot-au-feu
maison, c’est quand même bien meilleur! (merci maman ;))

J’ai fait réduire crème et bouillon en avance et j’ai ajouté le beurre à la dernière minute. (j’ai pris un beurre truffé maison pour pousser le goût)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!







4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
C'est normale l'article en complet sur la page principale?
Ou c'est un bug du blog?

Best regards

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

C'est une bonne idée de terrine et bien gourmande. Belle journée

Glummyyy a dit…

Merci Marie :)
Bonne année et belle journée !

Glummyyy a dit…

Il y a eu un bug je pense mais normalement ça s'affiche bien maintenant !

Bonne année et belle journée M. Anonyme

Enregistrer un commentaire