01/12/2016

Red velvet cupcakes

On sort à peine de Thanksgiving et ma période préférée de l'année commence déjà : l'avent, on est officiellement à j-25 de Noël !!!!!!

Je vous aurais bien proposé un calendrier de l'avent avec une recette par jour mais soyons lucides, je ne pourrai jamais suivre la cadence... Mais je vous promets un mois de décembre 100% recettes pour vos tables de Noël.

Pour commencer et faire une transition en douceur, je vous propose de rester outre atlantique avec une recette mythique : le red velvet (littéralement 'velours rouge' pour sa texture et sa couleur). Il se compose d'un biscuit moelleux légèrement cacaoté et d'une crème au beurre à la vanille pour un résultat tout en douceur !

Même si ce n'est pas typiquement une recette de Noël je trouve que ses couleurs s'y prêtent parfaitement.

Cette recette pourtant assez basique m'a donné un peu de fil à retordre. La base du biscuit étant assez neutre il a fallu trouver le bon dosage pour qu'on ne sente pas trop le goût du mix sans gluten et qu'on ait bien le moelleux recherché. A ce propos je déconseille vivement les mix sans gluten tout faits du commerce, j'ai testé et le résultat est vraiment décevant, on a quelque chose d'assez cartonneux en bouche et un goût assez désagréable.


Les ingrédients pour 8 gourmands :

La pâte à red velvet
280g de mix sans gluten maison
200g de sucre
30g de cacao
175g de beurre doux
25g d'huile de tournesol
180g d'oeufs
125g de lait fermenté
5g de baking powder
5g de baking soda
3g de sel
2g colorant rouge en poudre

Crème au beurre à la meringue suisse
90g de blancs d'oeufs
140g de sucre glace
187g de beurre doux ramolli coupé en petits morceaux




1/ Dans un bol, mettez les blancs d'oeuf et le sucre. Placez le bol au bain-marie dans une casserole d'eau bouillante. Il faut monter le mélange en température (jusqu'à 55°) tout en le fouettant (le temps d'arriver à 55° vos blancs sont mousseux).
Versez le mélange dans la cuve de votre robot et fouettez à vitesse maximale pendant +- 10 minutes (le temps que la meringue soit ferme et à température ambiante).
Ajoutez ensuite le beurre tout en continuant à fouetter pendant encore 4 minutes. Incorporez alors les grains de la gousse de vanille, continuez à battre quelques secondes. Réservez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.



2/ Faites fondre le beurre. Faites tiédir.
Tamisez ensemble le cacao, le mix sans gluten et le colorant en poudre.

Allumez le four à 175°.

Avec le Cook Expert :
Mettez tout simplement tous les ingrédients dans la cuve ( en 'activant' les baking powder et soda dans le lait fermenté), lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE A GATEAUX > AUTO. C'est prêt ;)

A la main :
Commencez par battre les oeufs avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite les mélanges cacao/mix sans gluten tamisé, puis le lait fermenté avec les baking powder et baking soda, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez alors le beurre et l'huile.

Versez votre appareil dans des moules à cupcakes et enfournez pour une vingtaine de minutes (la lame doit ressortir très TRES légèrement humide).

Posez-les sur un grille et laissez bien refroidir avant de pocher la crème au beurre sur le dessus. 

Bonne dégustation ;)


 

Petits trucs et astuces :

Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2cs de mix gomme

-  Pour la crème au beurre, il est PRIMORDIAL que le beurre et la meringue soient à la même température, sinon le mélange va granuler. Si ça arrive, ne paniquez pas, faites chauffer quelques secondes votre mélange au bain-marie (le temps qu'il s’homogénéise à nouveau) et rebattez longuement pour que la crème retrouve une belle texture lisse.

- Je préfère 'activer' les baking powder et soda avant de les incorporer = j'ai gardé une partie du lait fermenté dans lequel je les ai versés en mélangeant et j'ai versé le tout dans la préparation (on voit bien le mélange mousseux sur la photo).

- Pour la quantité de colorant, n'hésitez pas à ajuster en fonction du rendu souhaité.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire