08/01/2017

Oeufs brouillés aux oursins




J'avais prévu de commencer l'année avec une galette des rois Glummyyy. Mais ça c'était avant de rencontrer ces petites merveilles sur le marché. Impossible de résister....

Mon premier souvenir d'oursin remonte à plusieurs années en Corse, pas loin de Calvi. On en avait dégustés sur le port alors qu'ils venaient d'être pêchés, un délice. Entre nous je trouve ça un brin contraignant à mettre en oeuvre donc je réserve en général ce plaisir pour le restaurant. Mais là ils m'ont regardé avec leurs petits yeux d'oursins et mon estomac a décidé pour moi (comme souvent finalement...!).

L'oursin est un met très fin et délicat, je le préfère préparé en toute simplicité, le must : quand il vient d'être ouvert directement dans sa coquille... Quand je le cuisine je reste dans la même simplicité, je fais soit des pâtes aux oursins, soit des oeufs brouillés aux oursins. Je n'avais plus de pâtes sans glu sous le coude mais des bons oeufs bio tout frais, j'ai donc opté pour l'option B! Quand on aime ce goût particulier très iodé, c'est juste sublime, il faut juste réussir à les préparer sans se piquer ;)


Pour 4 gourmands :

6 oursins frais
10 oeufs frais
100g de beurre
5cl de crème liquide 
sel, poivre


1/ Préparez les oursins.
Placez un oursin dans votre main dans un torchon épais (j'ai plié le mien en 4), bouche vers le haut (regardez la première photo). Plantez la lame de votre paire de ciseaux dans la partie molle qui entoure la bouche, coupez sur un quart de la face vers le bas puis coupez tout autour de l'oursin pour retirer toute la face supérieure. Avec une petite cuillère prélevez les langues (= les parties oranges) TRES DELICATEMENT. Réservez au frais.

Videz ce qui reste au fond des oursins et rincez-les bien. Laissez sécher.



2/ La brouillade.
Dans une casserole au bain-marie, faites fondre la moitié du beurre. Ajoutez les oeufs et fouettez-les. Quand la préparation s'épaissit, retirez la casserole du feu, la cuisson se terminera dans la casserole chaude. Quand vos oeufs ont la consistance souhaitée (pour moi coagulés mais très crémeux), ajoutez le reste du beurre et la crème. Salez et poivrez et répartissez dans les oursins. Ajoutez les langues d'oursins, servez aussitôt !

Régalez-vous.



Bon Appétit !


Petits trucs et astuces:


- Je garde l'eau des oursins pour faire cuire des pâtes ou un risotto aux fruits de mer.

- Normalement il faut une paire de ciseaux particuliers pour ouvrir les oursins, mais je les ai ouverts avec une paire de ciseaux classique et il n'y a eu aucun problème!

- J'ai voulu des oeufs brouillés très crémeux et lisses; j'ai donc utilisé un fouet, si vous préférez plus de texture, utilisez une spatule en bois et faites un peu plus cuire.

- Vous pouvez aussi incorporer délicatement les langues d'oursins à la brouillade avant de la répartir.



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire