16/03/2017

Cannelés sans gluten



Chose promise, chose due, pour la première recette de ces vacances au ski voici les premiers cannelés Glummyyy!

Ok j'aurais pu me lancer dans quelque chose de plus aventureux (comme vous allez le constater la recette est expéditive...) mais 
1/ il fait très beau
2/ il y a de la neige
Donc vous l'aurez compris difficile de quitter les skis et de passer du temps en cuisine.

Je ne sais pas ce que je préfère dans cette recette, les moules en cuivre (je trouve que ça donne tout de suite beaucoup d'allure à une cuisine ;) ) ou le goût de ces petites merveilles... 

Il y a d'ailleurs débat sur cuivre vs silicone pour la cuisson, personnellement je préfère la texture et la coloration obtenues avec les moules en cuivre (mais je connais une pâtissière qui ne jure que par ses moules en silicone et le résultat est en effet divin... à vous de voir!). Vient ensuite le débat cire d'abeille vs beurre clarifié... Je vous avoue n'avoir encore jamais essayé avec la cire d'abeille, je suis plutôt satisfaite du résultat avec le beurre, mais si j'ai un jour l'occasion je tenterai l'expérience!

Finalement c'est simple mais ça fait parler cette petite chose...



Pour 12 cannelés :

2 oeufs + 2 jaunes
175g de sucre en poudre
1/2L de lait
25g de beurre
125g de mix pâtissier sans gluten (nature & cie pour moi)
5g de vanille en poudre
7cL de rhum (Don papa, une référence à la maison !)
50g de beurre pour les moules


1/ Dans une casserole faites chauffer le lait avec le beurre et la vanille. Retirez du feu aux premières bulles, couvrez et laissez infuser au moins 1h.


2/ Dans un saladier, mélangez ensemble les oeufs battus, le sucre et le mix sans gluten tamisé (sans incorporer trop d'air donc si comme moi vous utilisez un fouet électrique, mettez-le sur vitesse minimale). Si le mélange lait/beurre est froid faites-le tiédir et versez-le doucement sur l'appareil précédent en remuant bien pour obtenir une pâte lisse.

Filmez au contact et laissez poser au moins 24h au frais.


3/ Sortez votre appareil à cannelés 1 ou 2 heure(s) avant la cuisson pour qu'il soit à température ambiante.
Faites préchauffer votre four à 225°. Clarifiez le beurre ( faites-le fondre à feu doux dans une casserole et retirez les particules blanches qui remontent à la surface), à l'aide d'un pinceau utilisez le beurre clarifié ainsi obtenu pour beurrer vos moules. Mettez au frais 10minutes pour le figer. Versez l'appareil au 3/4 du moule et enfournez. Au bout de 10 minutes baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.







Petits trucs et astuces :

- J'achète la vanille en poudre chez G.DETOU je trouve ça magique et plus économique que les gousses entières.

- La cuisson en deux temps permet d'obtenir le contraste de texture entre la croûte et l'intérieur.

- Il est très important de respecter un temps de pause de 24h minimum, ça va éviter au cannelé de trop gonfler.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire