22/05/2017

Cake chocolat fruits secs sans gluten


Dans la série des 30 ans, c'est maintenant au tour de la jolie Cécilia addict au chocolat de franchir le cap. Pour l'aider à passer du côté obscur de la force, je me suis donc mise en quête DU gâteau au chocolat qui pourrait la faire fondre de bonheur.

Heureusement dans la bibliothèque bouffe de la maison (ça devient inquiétant, je suis insatiable, il me les faut TOUS!!!!), j'ai le sublimissime "le chocolat qui me fait craquer" de chrichri d'amouuuuur (ndlr : Michalak pour ceux qui n'auraient pas suivi ;) ). Après avoir passé 1h (ou 2) (ok ok ou 3h mais pas plus) à rêvasser en le feuilletant je suis tombée nez à nez avec le "cake au chocolat THE ONE", je me suis dit que si chrichri lui avait donné ce petit nom c'est que ça devait être incroyablement bon! 
Me voilà donc lancée dans cette délicieuse aventure chocolatée (j'en salive encore en repensant aux odeurs lors de la préparation!) et en effet il vaut le détour :)



Les ingrédients pour un cake pour 8 gourmands

Pâte à tartiner
30g de chocolat lait 40% 
165g de gianduja 
230g de praliné noisettes (recette ici!)
10g de cacao poudre 
25g de poudre de lait 
10g de beurre 
10g huile de pépins de raison 
2g de sel 

Biscuit
90g de poudre noisettes grillées 
90g desucre cassonade 
50g d'oeuf 
20g de jaune d'oeuf 
40g de mix sans gluten
2g de baking soda
20g de chocolat au lait
40g de chocolat noir
115g de beurre
90g de blancs d'oeufs
2g de sel

Glacage 
200g de chocolat noir
100g de beurre de cacao
80g d'huile de pépins de raisins
150g d'amandes ou noisettes



1/ préparez la pâte à tartiner:

Avec le cook expert.
Hachez les chocolats, mettez tous les ingrédients dans la cuve et lancez le programme EXPERT > TEMPS 5 min > VITESSE 3 > TEMPERATURE 35°. Quand tout est bien fondu, lancez le programme EXPERT > TEMPS 2 min > VITESSE 15. Réservez.

Faites fondre le chocolat au lait et le gianduja préalablement hachés au bain-marie. Ajoutez-y ensuite le praliné noisettes, le sel, la poudre de lait, le cacao, le beurre puis l'huile. Mixez le tout au robot coupe pendant 5 minutes. Réservez.



2/ Le biscuit :

Allumez le four à 165°.

Dans la cuve du cook expert munie du fouet (ou d'un autre robot muni d'un fouet), mettez la poudre de noisettes, le sucre cassonade, le jaune d'oeuf, l'oeuf entier le sel et la farine. Lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 2 minutes 30. 20s avant la fin ajoutez le baking soda.

Faites fondre les chocolats avec le beurre au bain-marie puis versez le tout dans la cuve, en relançant le programme 30s.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l'appareil précédent.

Versez dans un moule silicone (pas besoin de beurrer / sucrer, c'est magique :) ) et faites cuire 12 minutes (il doit être encore un peu humide à cœur).



3/ Une fois votre cake cuit, sortez-le du four, attendez 5 minutes avant de le démouler sur une grille. Laissez refroidir.

Pendant ce temps-là préparez le glaçage opéra.
Faites fondre au bain-marie le chocolat haché, le beurre de cacao et l'huile de pépins de raisins. Ajoutez-y les amandes torréfiées et hachées. Réservez.

Une fois le cake refroidi, recouvrez le dessous avec 150g de pâte à tartiner (ou plus selon les goûts ;)), quand le glaçage est à 35°, versez-le de façon homogène sur le cake, parsemez de fruits secs (pistaches et amandes pour moi) et réservez au frais. Il se dévore à température ambiante ou froid selon vos envies :)


Régalez-vous!



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :


Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
40g de maïzena
100g de poudre d'amandes
2cs de mix gomme

- CM met pâte de noisettes + praliné noisettes, je n'avais plus de pâte de noisettes donc j'ai remplacé par du praliné noisettes, le résultat est top !

- Vous pouvez aussi faire fondre les chocolats au micro-ondes sur puissance minimale et en mélangeant toutes les 20s.

-Vous pouvez remplacez la noisette par de l'amande (faites alors un praliné maison aux amandes).

- Le cake a cuit dans un moule silicone Silikomart que vous pouvez trouver ici ! Cuisson et démoulage parfaits ;)



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!













5 commentaires:

Anonyme a dit…

top top top, chocolat à gogo, nous aimons ....

le leornard de la pizza a dit…

Hummmmmm ça sent le chocolat.

Jacadit a dit…

That's sound great...

(pour le plaisir de voir mon commentaire s'afficher de la sorte)

Roseline a dit…

Je pense que je ne vais pas tarder à l'essayer celui-là...J'ai des fous de chocolat au boulot et un anniv. le 2 juin....Eh Eh...

Glummyyy a dit…

@roseline tu vas faire des heureux, ,c'est le paradis des fous de chocolat ;)

Enregistrer un commentaire