02/06/2017

Cake pistache cerise d'Arnaud Larher




Maman glummyyy me fait régulièrement parvenir des recettes qui la tentent (au cas où je sois en manque d'inspiration !)

C'est le cas de cette recette reçue il y a quelques semaines, avec un "tu peux me le faire stp?"... comment résister?! ahahahah! et puis comme elle, je suis fan de pistaches (comme ça peut se voir sur les dernières recettes ;)) donc je me suis empressée de passer en cuisine !

Une fois n'est pas coutume, les avis ont été partagés, maman glummyyy a été un peu déçue alors que les amis glummyyy se sont régalés... MAIS, il faut remettre les choses dans leur contexte, il y a quelques années, maman glummyyy (on va l'appeler MG ça ira plus vite) a gouté un cake pistaches cerises parait-il incroyable et depuis elle cherche LA recette qui lui procurera autant de plaisir. Manifestement ce n'est pas celle-ci, mais si comme moi vous n'avez pas de référence précise, rassurez-vous vous allez adorer !

Au boulot :



Les ingrédients pour 12 gourmands :

La confiture :
200g de cerises
75g de sucre en poudre
le jus d'un quart de citron

Le biscuit :
5 oeufs
125g de sucre en poudre
100g de pistaches non salées entières
125g de poudre d'amandes
125g de poudre de pistaches 
1 gousse vanille
100g beurre demi sel mou
35g pâte de pistaches (ou praliné pistaches)
25g maizena
2,5 g levure sans gluten
200g de cerises



1/ Dénoyautez 200g de cerises. Mettez-les dans une casserole avec le jus de citron et saupoudrez avec 75g de sucre en poudre. Laissez reposer au moins 2h (une nuit c'est mieux !). Le sucre doit fondre complètement dans le jus relâché par les cerises.
Une fois le temps de repos passé, mettez la casserole sur feu doux, écumez de temps en temps la surface.

La confiture est prête quand vous pouvez faire une trace sur la cuillère (un peu comme pour la crème anglaise). 




2/ Mettez 80g de sucre et 8cl d'eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen.
Séparez les blancs des jaunes.
Mettez les jaunes dans la cuve d'un robot munie d'un fouet, quand le sirop atteint 115°, commencez à fouetter à vitesse très lente puis quand le sirop atteint 125° versez-y délicatement le sirop, augmentez la vitesse au maximum et fouettez jusqu'à complet refroidissement. 

Pendant ce temps-là, montez lentement les blancs en neige, quand ils sont mousseux incorporez le reste du sucre (45g) petit à petit.
Mélangez les 2 appareils délicatement, puis ajoutez-y la poudre d'amandes, la poudre de pistaches, la maïzena, la vanille et la levure tamisées. mélangez très délicatement avec une maryse jusqu'à obtenir un appareil homogène.



3/ Fouettez ensemble le beurre pommade et la pâte de pistache, ajoutez-y 2 cuillères à soupe de l'appareil précédent pour le détendre puis mélangez délicatement les deux jusqu'à obtenir un appareil homogène (ne pas trop travailler).



4/ Allumez le four à 165°.

Versez la moitié de l'appareil dans un moule préalablement beurré et sucré. Ajoutez ensuite les cerises dénoyautées puis recouvrez avec le reste de l'appareil.

Enfournez pour +- 30min (à surveiller comme toujours ;))



5/ Une fois cuit, retirez-le du four et démoulez. Quand le cake a refroidi, recouvrez la surface de confiture de cerise, puis ajoutez quelques pistaches (préalablement torréfiées). À table!!! 



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:


- La recette indique d'utiliser des griottines en bocal, je n'en avais pas à la maison j'ai donc utilisé des cerises fraîches...

- Vous pouvez acheter la pâte de pistache à la Grande Epicerie, dans certains magasins bio,  en ligne sur la plupart des sites spécialisés... Ou si vous avez le temps vous pouvez la faire maison! 

- Avec les quantités indiquées j'ai fait le cake en photo + un autre + quelques cupcakes. Pour les cupcakes, comme je suis archi fan de pistaches j'ai poussé le vice jusqu'à rajouter une belle noisette de praliné pistaches avec les cerises au coeur, une tuerie....! 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire