13/06/2017

La brioche Glummyyy




"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" Winston Churchill

Ok Winston, j'entends ce que tu dis, vraiment. 

Mais est-ce que toi aussi tu étais allergique au blé mon vieux? Non parce que je te jure que je suis plutôt de type battante et obstinée (#corse), mais là je commence à perdre un tout petit peu patience.

Laisse moi t'expliquer Winston.

La nuit je rêve (jusque là normalement tu me suis), mais contrairement à certains je ne rêve ni de voler comme un oiseau, ni d'embrasser Ryan (Gosling pour ceux qui auraient perdu le fil ndlr) (ok je mens il m'arrive d'en rêver aussi ! ), non tu vois, en fait je rêve tout simplement de brioches (Ok ok,de Ryan et de brioches si tu veux toute la vérité).

Ça va bientôt faire deux ans que j'en suis privée, ça commence à me peser un peu... beaucoup... 
Les pâtes c'est bon j'encaisse (et surtout il y a de très bonnes alternatives), la baguette fraîche c'est compliqué mais je tiens le coup.. La brioche... Comment te dire Winston, je suis en manque tout simplement !

Plutôt que de rester bêtement en souffrance gustative, je me suis donc dit que j'allais me lancer dans la grande aventure de la brioche sans blé.

Et ouais mon petit Winyyy (tu viens de te faire glummyser!), parce que ma 2e citation fétiche après la tienne c'est " à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"( tu la trouveras dans le Cid celle-là, elle est pas mal aussi comme motivation! ). Me voilà donc lancée dans la MERVEILLEUSE aventure de la brioche Glummyyy.

Tu peux me croire j'en ai lu des recettes, dans des livres, sur des blogs... J'en ai goûté quelques-unes aussi (celle de Noglu reste pour moi une référence, sauf que manifestement la recette n'est pas incluse avec l'achat de la brioche...). Puis quand je me suis sentie prête je me suis lancée... Et là t'inquiète pas je suis allée d'échec en échec mais alors comme il faut, je n'ai pas fait les choses à moitié !

Entre :
- celles qui ne poussent pas du tout et restent super compactes (là au moins c'est vite réglé!)
- celles qui poussent en moussant à tout va et se transforment en champignon
- celles qui font la première pousse mais pas la seconde
- celles qui poussent bien mais sont juste dégueulasses (désolée mais c'est le terme)
- celles qui poussent mais en cuisant se changent en pierre
- celles qui poussent, 1 fois puis 2 et qui en sortant du four se sont tranformées en cake (en bons cakes certes mais pas en brioche...)


Tu reconnaîtras qu'il y a de quoi perdre patience... Mais j'ai persisté, j'ai 'gardé mon enthousiasme' (entre deux crises d'hystérie!!!) ! 

J'ai dû acheter 20kg de farines en tout genre (millet / riz / maïs / coco ...) des gommes, des poudres à lever, de la levure fraîche, sèche... 


Et sans crier gare hier soir j'ai réussi l'impensable...
Ca faisait quelques semaines que je n'avais pas fait de nouvelle tentative mais hier j'ai vu la copine Pascaline (allez voir sa super chaîne youtube ici!!!!) qui se lançait dans l'aventure et j'ai eu envie de réessayer. MIRACLE!!!!! J'ai obtenu une brioche avec un vrai goût de brioche, qui a poussé, qui a doré, qui a une texture et une mâche intéressantes.. J'en pleurerais...
Non elle n'est pas parfaite, mais pour l'instant c'est de loin la meilleure que j'ai goûtée. Donc je vous partage ici la recette et toutes les astuces, et promis je continue à bosser sur le sujet pour améliorer le résultat !
Je pense que les prochaines semaines vont être consacrées aux variations autour de la brioche, je me régale par avance ;)

Bien sûr si vous avez des conseils ou astuces pour m'aider dans la quête de la brioche Glummyyy je suis preneuse ! (J'en profite d'ailleurs pour re remercier camille, vous savez la copine du blog Cookin'in the rain dont je parle tout le temps, qui m'a coaché et encouragé depuis le début de la grande aventure de la brioche, clairement on n'en serait pas là sans elle!!!!!)



Les quantités pour une grosse brioche et 6 petites :

460 g de farine Sans Gluten 
175 g de beurre à température ambiante 
250 de yaourt nature
30 g d'eau tiède
4 oeufs battus
35 g de sucre
25g de miel
1 càc de sel
20 g de levure de boulanger sans gluten
1 càs de Fleur d'Oranger
1 oeuf et du lait pour badigeonner
QS sucre perlé


1/ Dans un bol, mettez l'eau tiède et la levure de boulanger, mélangez délicatement, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 10 minutes.

2/ Si vous utilisez un cook expert :
Dans la cuve, mettez tous les ingrédients (sauf la levure) : la farine sans gluten, le sel, le sucre, les yaourts, les oeufs battus et la fleur d'oranger. Lancez le programme Pain/brioche (2mn / Vit5). Le Cook va s'arrêter et vous proposer de relancer le programme 1min30 à vitesse 9. Faites-le et incorporez alors les beurre en morceau petit à petit. Retournez le bol au dessus d'un saladier propre et récupérez votre pâte à brioche délicatement.

Dans un robot pâtissier muni du crochet 
Mettez la farine sans gluten, le sel, le sucre, ajoutez ensuite les yaourts un par un, puis les oeufs battus et enfin la fleur d'oranger le tout en mélangeant à vitesse moyenne. Quand la pâte est bien homogène, ajoutez l'eau mélangée à la levure de boulanger.
Mélangez 5 minutes à vitesse moyenne.
Puis incorporez votre beurre coupé en morceaux. Mélangez de nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache un peu du bord mais qu'elle reste un peu collante.


3/Rassemblez votre pâte dans un saladier ou dans la cuve de votre robot et laissez-la poser en couvrant avec le torchon humide et mettez dans une pièce sans courant d'air et idéalement proche d'un radiateur. Laissez reposer environ 2 heures, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dégazez-la rapidement (J'ai retourné le saladier au-dessus de mon plan de travail fariné et j'ai fait un boudin que j'ai remis en boule après).




4/ Farinez votre plan de travail et façonnez vos brioches. 

Pour la 'classique j'ai fait 4 pâtons plus ou moins réguliers (c'est clairement perfectible!!!) que j'ai mis dans un moule à cake préalablement beurré (je l'ai beurré avec un pinceau en faisant des mouvements de bas en haut --> je mets toutes les chances de mon côté!!!)
Pour les petites j'ai voulu tenter les brioches à tête mais je ne maîtrise clairement pas la technique donc je referai ça en mieux pour vous expliquer :)
Couvrez vos brioches avec votre torchon humide et laissez de nouveau lever une nuit au réfrigérateur (la pâte va regonfler).

5/ Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un bol, fouettez ensemble un jaune d'oeuf et 2cas de lait, badigeonnez vos brioches avec ce mélange avant d'enfourner (elles seront ainsi bien dorées et brillantes!).
Enfournez 25/30 minutes à 180°C (pour la grande), une vingtaine de minutes pour les petites.
Sortez du four et démoulez, posez sur une grille pour refroidir



Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:


- Si vous trouvez votre pâte trop humide et trop collante, rajoutez un peu de farine.

- Dans l'idéal dégustez la brioche peu de temps après sa sortie du four, c'est là qu'elle est la meilleure. Mais pour avoir testé, elle est encore très bonne tel quel le soir même. Pour la conserver je l'enferme dans un film alimentaire, le lendemain je la passe au four quelques minutes à 150° et c'est nickel!

- Si vraiment vous en avez trop vous pouvez très bien congeler le surplus, pour la décongeler je la passe au four à 150° 15/20 minutes, si je l'ai congelée en tranches je mets directement les tranches dans le grille pain!

- Je n'ai absolument aucune idée de ce que j'ai fait pour que ça fonctionne cette fois-ci, c'est un mystère, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est bon, et que c'est la première dont je suis assez fière pour la publier ici, mais une fois de plus si l'un de vous a une recette inratable ,ou des conseils pour que j'améliore la chose, qu'il voudrait partager je suis preneuse!!!!

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!










2 commentaires:

Gourmande sans Gluten a dit…

Une super belle brioche, bravo !! Moi aussi j'ai fait beaucoup d'essais depuis plus de 10 ans, j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut pas reproduire une brioche à mie filante avec du sans gluten, ou alors on s'en rapproche mais en y ajoutant plein d'adjuvant... Vous n'avez pas précisez quelle est la farine utilisée ?

Glummyyy a dit…

Merci Gourmande sans gluten! je me suis servie d'un mix pour pain sans gluten tout fait (c'est ce qui a le mieux fonctionné, mais en effet je pense qu'il y a pas mal d'additifs..)

Enregistrer un commentaire