20/07/2017

Tarte onctueuse chocolat et sarrasin torréfié By Nicolas Paciello



Il y a maintenant 2 mois, Camille (la fameuse copine blogueuse Cookin’therain que je ne présente plus ;)) est venue passer un week-end à Paris. Entre la visite du salon Sugar Paris, une séance ciné et quelques gourmandises, on s’est offert un moment de magie en allant prendre le teatime au PDG (Prince de Galles). Après le mini fiasco au Meurice (voir ici) j’appréhendais un peu une nouvelle frustration gustative, mais c’était sans compter sur le génie et la générosité de Nicolas Paciallo (je suis assez fan des Nicolas de la nouvelle génération de pâtissiers, après les Christophes je crois que la relève est assurée ;) ). 

Au-delà du cadre idyllique du PDG, nous avons été complètement séduites par le service (irréprochable : attentif & attentionné, discret & efficace… un bonheur) et surtout par les gourmandises présentées… Du dôme brioché citron (une espèce de méga tuerie, j’en ai quand même mangé 5 sous les yeux compréhensifs de Camille! —> d’ailleurs chef si par hasard vous passez par ici et lisez ces quelques lignes je donnerais un bras pour avoir la recette!), aux fingers sandwichs, en passant par la tarte chocolat sarrasin dont je suis tombée éperdument amoureuse… Je suis allée de délice en délice!

Un grand grand moment de gourmandise et de rire avec la copine Camille !

Donc vraiment si vous voulez faire un tea-time glufree à Paris, foncez au PDG, bonheur garanti! 

Pour revenir à cette recette, la tarte chocolat sarrasin, j’ai juste adoré. Le chocolat fondant mais pas dégoulinant avec un vrai bon goût de chocolat rehaussé par la fleur de sel, le petit goût noisette et le croquant des graines de sarrasin… J’ai savouré chaque bouchée, j’en rêve encore plusieurs semaines après! Le hasard a fait que la recette a été publiée dans le dernier hors série FDP, je n'ai donc pas pu résister ;)



Pour 6 gourmands

Pâte sucrée sarrasin
125g de beurre pommade
80g de sucre glace
25g de poudre d’amandes
2g de sel fin
55g d’oeufs entiers
210g de farine de sarrasin

Ganache onctueuse
340g de crème
50g de glucose
50g de miel d’acacia
300g de chocolat noir
30g de beurre frais

Finition
100g de graines de sarrasin bio torréfiées
20g de chocolat noir fondu
1 pincée de sel de guérande


1/ La veille :
Préparez la pâte sucrée. Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, mettez le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé. Ajoutez alors les oeufs battus puis la farine de sarrasin petit à petit. 

Une fois le mélange homogène, étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm et conservez au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 175°. Foncez des cercles ou carrés intox (8*8) préalablement beurrés. Baissez la température à 165° et faites cuire 10/12 min (comme toujours, on surveille et on adapte en fonction de son four :)). Réservez.




2/ La ganache.
Faites chauffer la crème.
Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez la crème (filtrée!) en 3 fois en mélangeant vivement au centre à chaque fois pour créer une émulsion.
Quand le mélange est bien homogène ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez bien.



3/ Châblonnez les fonds de tarte avec le chocolat fondu (= avec l’aide d’un pinceau vous recouvrez ces fonds de tarte de chocolat fondu) Laissez cristalliser. Parsemez de graines de sarrasin torréfiées.



Versez la ganache dans une poche et versez-la dans les fonds de tarte (la recette précise de peser 95g de ganache par tarte, comme je n’ai pas respecté le format de tartes, j’ai rempli les fonds de tarte à ras-bord. Laissez reposer à température ambiante.



Au moment de déguster, faites préchauffer votre four à 180° et mettez-y la tarte 1 minute (ça va reliquéfier un peu la ganache et réchauffer l’ensemble). Décorez avec quelques graines de sarrasin torréfiées et d'une pincée de fleur de sel. Servez aussitôt!




Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:


J’ai acheté les graines de sarrasin dans un magasin bio.

- Pour torréfier les graines de sarrasin, enfournez-les 30 min à 140°.

- La recette précise qu’il faut cuire les fonds de tarte 8min puis les décercler avant de poursuivre 3/4 min sans le cercle, impossible pour moi de décercler en cours de route à moins de casser les fonds de tarte, j’ai donc préféré faire toute la cuisson avec les cercles.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!









2 commentaires:

anne laure a dit…

Goûtée et hummmmm......très appréciée !
Merci Laetitia ♥

Glummyyy a dit…

Merci Anne-Laure <3 !

Enregistrer un commentaire