01/10/2017

Tarte aux figues / Hugues Pouget


Après la phase obsessionnelle sur la pistache (qui va revenir parce qu'on parle ici d'une vraie passion) je suis en pleine orgie de figues... J'en mange à toutes les sauces, crues dans mes salades, ou juste toutes seules en dessert, cuites au four avec de la crème fraîche épaisse, en tarte, en confiture avec du fromage (corse bien sûr ;)). Bref toutes les excuses sont bonnes!

C'est un fruit que j'aime beaucoup à la base mais depuis nos vacances en Grèce cet été il est devenu le favori du moment. Dans la bande, nous avions "Figolu" (Elsa pour les intimes ;)) qui a je pense mangé TOUTES les figues de Paros (rien ne l'arrêtait, elle peut vous repérer un figuier à 5km au nez, c'est un phénomène assez fascinant, et une fois l'arbre trouvé elle est prête à tout pour cueillir des figues (et les manger cela va sans dire). Elle a quand même réussi à en manger 8 d'un coup sous nos yeux ébahis après un déjeuner hyper copieux ... 

En petit clin d'oeil à ces vacances de rêve j'ai donc décidé de glummyser la tarte aux figues de Solliès de Hugues Pouget (recette parue dans le fdp n°25, dans lequel vous trouverez d'ailleurs tout un tas de recettes autour de la figue, un vrai bonheur !)

Elsa elle est pour toi celle-là ;)



Les ingrédients pour 6 gourmands :

Pâte sucrée
125 g de mix pâtissier sans gluten maison
40 g de sucre glace
35 g de poudre d'amandes
1/2 gousse de vanille
75 g de beurre salé
1 gros œuf (56 g)

La crème d'amandes
50g de beurre
50g de sucre semoule
1 oeuf
50g de poudre d'amandes

Le crémeux figues
200g de figues
20g de sucre semoule
15g de maïzena
1 jaune d'oeuf
50g de crème montée

Dressage
300g de figues de Solliès




1/ Réalisez la pâte.
Avec le Cook Expert : commencez par mettre le beurre, et lancez le programme EXPERT> VITESSE 13 > TEMPS 1min30 > TEMPERATURE 0. Au bout de 20 secondes, ajoutez le sucre glace, quand le mélange est homogène, baissez la vitesse à 9 et ajoutez les oeufs puis le mix sans gluten et la poudre d'amandes

Au robot classique : mettez le beurre dans le bol de votre robot, mélangez vivement jusqu'à ce qu'il devienne lisse, ajoutez le sucre glace et continuez de mélanger jusqu'à obtenir un appareil lisse. Tout en continuant à battre, ajoutez les oeufs puis la poudre d'amandes. Diminuez la vitesse de votre robot et ajoutez le mix sans gluten en plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. 


Etalez finement (1,5 / 2 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais au moins 4h (la veille c'est mieux).



2/ Portez la purée de figues à ébullition. Pendant ce temps-là, mélangez ensemble le sucre, le jaune d'oeuf et la maïzena, jusqu'à obtenir un appareil homogène. Versez la purée de figues dans le mélange en fouettant rapidement, remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu vif quelques minutes (l'appareil va épaissir), débarrassez et laissez refroidir.







3/ Préchauffez le four à 175°.
Foncez un cercle avec la pâte, piquez le fond avec une fourchette et enfournez pour 10 minutes (la pâte doit être légèrement blonde). Réservez


4/ La crème d'amandes.
Dans un saladier mettez le beurre pommade et crémez-le en le fouettant avec le sucre semoule. Ajoutez l’œuf et battez en laissant l'appareil monter, puis ajoutez la poudre d'amandes

Une fois le fond de tarte à température ambiante, recouvrez-le de crème d'amandes et enfournez 5/6 minutes à 200° (temps indiqué dans la recette, la crème d'amandes doit être juste cuite et souple il a fallu 8 bonnes minutes avec mon four). Laissez refroidir.


5/ Quand le crémeux aux figues est bien froid, incorporez-y délicatement la crème montée en chantilly. Versez dans une poche à douille munie d'une douille unie et pochez sur 5 mm sur le fond de tarte refroidi.
Coupez les figues en quartiers réguliers et disposez-les harmonieusement sur la tarte.

Régalez-vous!






Bon Appétit !

Petits trucs et astuces :


- Une fois n'est pas coutume je n'ai pas pu résister à la tentation de personnaliser la recette après l'avoir essayée une première fois. J'ai eu envie d'y ajouter de la noix, j'ai donc remplacé l'amande de la crème d'amandes par des noix (que j'ai mixées pour avoir une poudre) et j'ai mis des noix torréfiées sur la tarte au moment du dressage, une tuerie !


Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2cs de mix gomme

- Pour la purée de figues, j'ai simplement mixé les figues entières dans le cook expert (elles étaient très sucrées donc je n'ai rien ajouté, si elles manquent de sucre à votre goût vous pouvez ajouter 5 à 10 % de la masse totale en sucre).

- Dans la recette Hugues Pouget met de la poudre à crème dans le crémeux figues, je n'en avais pas je l'ai donc remplacée par de la maïzena.



N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!







3 commentaires:

anne laure a dit…

tellement belle cette tarte.... bravo !!

Anonyme a dit…

top top top cette tarte, un vrai délice de fin d'été...
bravo

Anonyme a dit…

top top top cette tarte aux fruits ensoleillés!
un délice, merci Laetitia pour ce régale...

Enregistrer un commentaire