03/12/2017

Carrot Cake vegan et sans gluten

Elle est vivante!!!!!! 

Pour ceux qui suivent mes aventures avec la story Instagram vous savez que je suis en train de préparer le CAP (tout en continuant un peu mon activité de graphiste/illustratrice), moralité je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au blog... Mais ça me manque beaucoup, donc lors de la dernière journée entraînement avec la copine Louise (rencontrée sur les bancs de l'école ;)) on a fait une mini pause gourmande pour nous. Parce que c'est super de passer le CAP, mais quand on est vegan comme Louise ou allergique au blé comme moi c'est un tout petit peu frustrant de voir passer toutes ces réalisations sans pouvoir y goûter!
Nous nous sommes donc auto-challengées pour faire un carrot-cake vegan ET sans gluten. Sur le papier ça fait un peu peur mais finalement c'est une très bonne surprise! 


Bref sans plus attendre voici la recette de cette création à 4 mains :


Les ingrédients pour 1 grand cake ou 3 petits :

Appareil à carrot cake:

250g de carotte
125g de compote de pommes (maison!)
175g de lait d'amande
35g d'huile de pépins de raisin
250g de mix sans gluten
80g de vergoise blonde (ou sucre de canne)
5g de baking powder
2g de baking soda
1g de noix de muscade rapée
3g de cannelle
2g de gingembre en poudre
1,5g de sel
5 marrons cuits
50g de noix de pécan torréfiées


Le jus d'une orange
25g de sirop d'érable

QS fruits secs



1/ Préchauffez le four à 180°.

Commencez par râper les carottes.

Avec le Cook expert, mettez les carottes râpées, les sucres, le sel, les épices, le mix sans gluten, le baking powder, le baking soda, la compote de pomme, le lait d'amande et l'huile dans la cuve et lancez le programme BOULANGERIE > PÂTE / GÂTEAU > VITESSE 12 / TEMPS 1 minute 45. 15 secondes avant la fin, ajoutez les marrons et 50g de noix de pécan concassés.

A la main, commencez pas mélanger ensemble les ingrédients secs (le mix sans gluten, le sel, les sucres, les épices, le baking powder, et le baking soda). Dans un autre saladier mélangez ensemble la compote de pommes, l'huile et le lait d'amande. Versez petit à petit dans le premier saladier en mélangeant jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Ajoutez alors les carottes les marrons et 50g de noix de pécan concassés.





2/ Beurrez le/les moule(s), répartissez l'appareil à carrot cake et enfournez pour 25min pour les petits cakes, 40 minutes pour le grand (la lame doit ressortir à peine humide).

Pendant ce temps-là faites réduire le jus d'une orange avec le sirop d'érable jusqu'à obtenir une consistance légèrement sirupeuse. Réservez.

Démoulez dès la sortie du four sur une grille et imbibez le dessus avec le jus d'orange réduit. Décorez avec des fruits secs.


Régalez-vous!




Bon Appétit !

Petits trucs et astuces:


- Mix sans gluten maison:
320g de farine de riz
200g de farine de maïs
100g de poudre d'amandes
40g de maïzena
2cs de mix gomme

- A vous de trouver le dosage d'épices qui vous convient, les quantités données ici sont un exemple :)




N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir un mail lors de la publication d’une nouvelle recette. Entrez votre prénom et votre adresse e-mail dans le cadre en haut à droite de la page, et n'oubliez pas d'aller regarder dans vos mails pour valider l'inscription!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire